Les Utilisations

La mécanisation agricole lui a porté un coup fatal mais grâce, notamment dans les années 70, au développement du marché de la viande, le cheval Breton a réussi à survivre et aujourd'hui il est à la recherche de nouveaux marchés complémentaires ou plus porteurs et il se positionne avec détermination dans le secteur « loisirs » dont le public citadin est fortement demandeur. Les éleveurs de chevaux Bretons cherchent et inventorient aujourd'hui de nouvelles pistes…

Atteler à un, deux ou quatre chevaux…

Voitures Anglaises

 Le nombre d'éleveurs qui ont repris les guides et mènent en concours a très fortement progressé dans les 15 dernières années : concours d'utilisation des Haras Nationaux mais aussi concours SHF ouverts aux jeunes chevaux de toutes races ou encore concours officiels FFE.

 

Un concours d'attelage du cheval Breton comporte en général 4 épreuves : présentation et dressage, marathon, maniabilité et traction.


 

 

Le cheval au travail

L'utilisation du cheval par les légumiers de la « Ceinture Dorée », dans les champs d'artichauts ou de choux-fleurs n'est pas un choix passéiste.

 

Le cheval aide à la préservation des sols et des cultures. Même démarche dans les forêts pour le débardage du bois.

 

 

 

Le cheval,ouvrier-paysagiste de la campagne


Il est le gardien idéal des zones de déprise agricole ou des zones naturelles sensibles. De nombreuses expériences ont été faites dans les zones de marais, dunes, landes…

 

En Bretagne, il contribue entre autres à la sauvegarde de la célèbre forêt de Brocéliande.

 

En régions de montagne, il participe, en complément des autres herbivores, à l'entretien des pâturages d'estive.

 

 

Promenade DécouverteLe cheval, la ville et les enfants

Le cheval Breton, en raison de sa docilité, peut sans danger quitter la campagne pour entrer, triomphant, dans la ville où le public l'accueille toujours très chaleureusement, soit dans le cadre de son travail (entretien de parcs, opérations d'arrosage ou de nettoyage), soit dans des promenades-découvertes montées ou attelées à la campagne et à la ville, soit au travers de prestigieux défilés traditionnels.

 

Le cheval de compagnie

Fête de Loudéac

Cheval « familial » pour les ballades montées ou attelées

Cheval de club multi-usages : reprises et balades,voltige, travaux de cour et d'écurie, etc. : il sait tout faire.

Cheval de tourisme pour randonner en roulotte. Accueil chaleureux dans les fermes et les villages.

Cheval de calèches pour la promenade, les mariages, les réceptions, les défilés costumés…  

 

 

La viande de cheval

Pourquoi ne pas le dire : le cheval "produit carné" heurte la sensibilité de bien des gens. Et pourtant ce débouché est essentiel pour le soutien économique qu'il apporte à l'ensemble de la filière. Il a par ailleurs, permis à la France de préserver ses 9 races de trait en dépit de la mécanisation des exploitations agricoles.

Le Cheval Breton est particulièrement bien adapté à la production de viande jeune, majoritairement destinée au marché italien.

La filière viande chevaline est regroupée au sein d'INTERBEV équin qui en assure sa promotion. cliquez ici pour plus d'information