Questions fréquement posées.
-
Comment préparer et présenter un cheval en concours de modèle et allures ?
-
Quels sont les différents types de monte pour la reproduction ?
-
Les principaux Haras Nationaux en Bretagne et Hors Berceau ?
Quelles sont les dates de concours 2010 :
Vous trouverez le calendrier des concours pour les secteurs d'HENNEBONT et de LAMBALLE en téléchargeant le PDF ci-joint.
Préparer et présenter un cheval en concours de modèle et allures :
Le concours de modèles et allures s'adresse à des reproducteurs ou futurs reproducteurs dans les catégories suivantes :
- pouliches et poulains de 1, 2 et 3 ans
- poulinières suitées (accompagnées du poulain de l'année) de 4 ans et plus
Dans tous les cas, les juments à partir de 3 ans n'ont droit au concours que si elles ont été saillies l'année en cours.
Les chevaux sont classés par type :
.
TRAIT GRANDE TAILLE (plus d’ 1 m 58)
TRAIT PETITE TAILLE (moins d’1 m 58)
LA PRESENTATION DU CHEVAL EN MODELE ET ALLURES
La présentation devant un jury de modèles est très courte, il est donc nécessaire que le cheval soit suffisamment préparé pour être immédiatement au meilleur de lui-même.
- Toilettage du cheval : le toilettage traditionnel du CHEVAL BRETON est le tressage de la crinière et de la queue traditionnellement au raphia. Les poils du dessous de tête coupés ou rasés, de même que ceux des oreilles (coupés). Le passage de têtière est dégagé (tondu) sur quelques centimètres. Le cheval doit être propre et en bon état. Les pieds sont parés et/ou ferrés au moins aux antérieurs, en bon état et passés à l'onguent blond ou noir.
- Tenue du présentateur et du pousseur: Au concours Spécial, les présentateurs sont en tenue pantalon noir, chemise blanche et petit gilet noir, portent une cravate sombre, les chaussures sont foncées. De manière générale, on adoptera une tenue correcte même au niveau local, en évitant par exemple le port du short. Une tenue correcte est appréciée du jury et du public.
- Avant la présentation : le cheval qui descend du camion avant la présentation ou qui est resté longtemps à l'attache "s'endort". Avant la présentation, faites marcher votre cheval sur plusieurs longueurs au pas et au trot, de manière à l'assouplir mais n'attendez pas d'être sur le ring pour lui apprendre à marcher en longe et à réagir à l'action du fouet.
- Types de présentation : sur la plupart des locaux et des départementaux, le cheval est présenté dans son travers puis sur un aller-retour au pas et au trot.
PRESENTATION DANS LE TRAVERS
Le cheval est présenté dans le sens "montant", s'il y a un peu de pente, ou si le terrain est plat, côté gauche vers le jury.
L'objectif est d'avoir un cheval posé sur ses 4 membres, le latéral gauche (antérieur et postérieur) ouvert et les 4 membres apparents. Il vaut mieux amener le cheval vers soi pour tendre la ligne de dos et l'encolure plutôt que de lever la tête du cheval, ce qui aura pour effet de creuser le dos du cheval. Le pousseur pourra veiller à l'expression du cheval en se plaçant derrière le présentateur.
PRESENTATION AU PAS
Le cheval fait un aller-retour au pas devant le jury. Il faut veiller à partir droit devant soi, sans regarder le cheval, la main écarté de la bouche du cheval. Dans la mesure du possible, il est préférable de se tenir au niveau de l'épaule du cheval et ne pas le "tirer". Le pousseur veillera à se placer du même côté que le présentateur, à bonne distance, et à utiliser le fouet avec modération, de manière à ce que le cheval ne prenne pas le trot. Il est important que le cheval montre une réelle envie d'avancer. Au bout de la ligne droite, il est préférable de pousser l'épaule du cheval et de l'emmener vers la droite plutôt que de tirer l'animal vers soi, ce qui a pour effet de casser le rythme de l'animal.
Pour les jeunes chevaux, on veillera à aprendre cet exercice à l'animal avant le concours et à utiliser un mors adapté. Deux pousseurs peuvent s'avérer utiles pour encadrer un jeune cheval, mais le jury appréciera une présentation plus discrète.
PRESENTATION AU TROT
Il est important de veiller au rythme du cheval. Il ne faut ni le précéder, ce qui donnerait l'image d'un animal qu'on "traîne", ni le suivre (au risque de se faire prendre la main). Dans ce cas là aussi, l'idéal est d'être au niveau de l'épaule du cheval, en prenant garde au coup de pied des chevaux qui "billardent". Le pousseur se place derrière le présentateur, du même côté que lui et veille à maintenir le rythme du cheval sans toutefois que celui-ci ne se mette au galop. Après ce tour au trot, le présentateur replace le cheval face au jury.
A l'issue de la catégorie, les chevaux sont rappelés dans l'ordre du classement, pour le "rappel", qui est confirmé s'il n'y a pas de changement dans le classement ou modifié s'il y a un changement.
La présentation au rappel où aux différents défilés prévus par l'organisateur sont obligatoires sous peine de remise en cause du versement de la prime attribuée par les Haras nationaux.
CORRECTION & FAIR PLAY
Nos concours doivent rester des lieux de convivailité entre éleveurs et de promotion collective de notre race. Chacun est libre de participer à nos concours de modèles et allures à condition d’en respecter les règles et d’accepter le classement qui lui est attribué. S'il est -bien entendu - permis de demander courtoisement au président de jury des explications sur le classement attribué, notre Syndicat ne saurait admettre que certaines personnes manifestent leur mécontentement de manière excessive et déplacée.
Les différents types de monte : Source HARAS NATIONAUX
La reproduction chez le Cheval Breton comprend plusieurs types de monte, ou modes de reproduction : la monte en liberté, la monte en main, l’insémination artificielle.
.
LA MONTE EN LIBERTE
Pour la monte en liberté, les juments sont en troupeau en présence de l’étalon. C’est le mâle qui détecte les juments en chaleur, période propice à la fécondation durant laquelle la jument accepte d’être saillie. Il n’y a aucune intervention de l’éleveur pour la reproduction.
LA MONTE EN MAIN
Pour la monte en main, la jument est suivie et tenue en main. Un mâle, appelé souffleur, est utilisé pour détecter si elle est en chaleur. Des signes très visibles permettent à l’étalonnier de voir le moment où elle accepte l’étalon. L’étalon est alors mis en présence de la jument et la saillie. Le suivi de la jument se fait durant au moins une semaine et l’étalon peut la saillir de 3 à 6 fois au cours de la période durant laquelle elle est en chaleur.
L'INSEMINATION ARTIFICIELLE
L’insémination artificielle est une pratique de reproduction utilisée dans l’espèce équine depuis la fin des années 1980.
L’étalon est récolté dans un vagin artificiel, sur une jument ou le plus souvent sur un mannequin (faux cheval construit en dur et très solide pour supporter le poids d’un cheval).
Sa semence est immédiatement diluée dans un liquide spécifique ou dans du lait demi-écrémé contenant un antibiotique.
Après passage de ce mélange (liquide et semence de l’étalon) dans un appareil qui estime la concentration de spermatozoïdes, des doses sont préparées.
Avec un récolte de semence, on peut préparer entre cinq et quarante doses.
Les doses de semence sont utilisées :
· Soit immédiatement après la récolte (la semence de l’étalon est parfois utilisée pure, sans être diluée
· Soit après conservation à 4°C dans la journée, sur place ou transportée vers d’autres centres techniques de mise en place de semence réfrigérée ou directement à l’élevage.
Les avantages de l’insémination artificielle sont nombreux,
- Elle permet de servir beaucoup plus de juments par jour, pour un seul étalon
- Le contact entre l’étalon et les juments est évité, écartant les risques de transmission de maladies
- La fertilité (probabilité de féconder la jument) est très proche de celle de la monte naturelle.
Les Haras Nationaux en Bretagne et Hors Berceau :
- le POLE HIPPIQUE D'HENNEBONT
- le POLE HIPPIQUE DE LAMBALLE
PAYS DE LA LOIRE :
Alimentation du poulain aux premiers jours :
LE COLOSTRUM
Attention ! Bientôt la saison des mises bas, prenez le temps de lire ces informations, elles sont bien trop souvent oubliées.
Dans les premières semaines de la vie, le lait est le seul aliment du foal qui tète sa mère de 60 à 70 fois par jour et prend, à chaque tétèe entre 150 et 250 g de lait. Chaque tétée doit totalement vider la mamelle de son lait. Si le poulain ne prend pas assez de lait, il faut traire la jument pour éviter que la mamelle ne s'infecte.
Si la jument ne produit pas assez de lait, ou si elle a sucombé après le poulinage il faut procéder à un allaitement artificiel. L'industrie fournit des laits spécialisés, d'excellente qualité : (repro-lact) .
QUALITE DU COLOSTRUM
LE COLOTEST pour protéger vos poulains.
Renseignements au Haras du Lion d'Angers, domaine de L'Isle Briand,
BP 50009
49 505 Le Lion d'Angers Cedex -
Tél.: 02 41 85 82 46
Article extrait de l'Eperon N°245