Une association à votre écoute

Historique

Le Syndicat des éleveurs du cheval breton : Association Nationale de Race

Le Syndicat des éleveurs du cheval breton est l'Association Nationale de Race, agréée officiellement par arrêté du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales depuis le 23 Avril 2003. Elle représente la race auprès des intervenants et interlocuteurs institutionnels ainsi que de toute personne intéressée.
 

Le Syndicat des éleveurs du cheval breton est un syndicat professionnel agricole régi par la loi du 21 mars 1884.

Depuis le 20 juin 2018, l'Association Nationale du Cheval de Trait Breton, association loi 1901 a pris le relais du Syndicat des éleveurs du cheval breton.

Elle est agrée Organisme de sélection par arreté du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation du 16 octobre 2018 et paru au JO le 23 octobre 2018.

 

L'objectif :

Conduire et assurer l'orientation, la sélection et l'amélioration génétique des chevaux de race Bretonne.
Rassembler les éleveurs et l'ensemble des personnes physiques ou morales concernées par la race

 

Les missions :

  • de contribuer à la tenue du Stud-book du Cheval Breton en collaboration avec l’Institut Français du Cheval et de l’équitation et, par voie de conséquence, de déterminer - via la commission de Stud-book présidée par l’Association - le ou les standards de la race et d'en préciser l'orientation,
  • de rassembler l'ensemble des informations techniques collectées dans les cheptels de la base de sélection et d'en effectuer l'exploitation,
  • de définir et d'organiser les programmes de sélection,
  • de publier toutes informations relatives au cheptel de la race,
  • d'étudier et de mettre en œuvre les mesures propres à assurer la promotion, la commercialisation et l'expansion de la race.
  • de défendre les intérêts généraux de la race et particuliers de ses membres, ainsi que représenter l’ensemble des éleveurs et utilisateurs de la race dans les différentes instances.
  •  

Les statuts

Les statuts de l'Association Nationale du Cheval de Trait Breton régissent le fonctionnement de la structure.

Télécharger les statuts complets au format PDF

 

Réglement Intérieur

Téléchargez ici le règlement intérieur de l'association (validé lors de l'assemblée générale le 29 avril 2017)

 

Vie de l'association

Les résumés des comptes rendus de conseils d'administration sont disponibles en cliquant ici.

 

Adhésion

Vous êtes éleveurs de Chevaux Bretons ou vous venez de faire l'acquisition d'un Cheval Breton, et c'est à ce titre que nous nous vous proposons d'adhérer à l'Association Nationale du Cheval de Trait breton.

 

Adhérer à l'Association de race, c'est bénéficier des services qu'elle réserve à ses membres : délivrance des livrets d'inscription au Stud-Book du cheval breton et au programme d'élevage, bulletin de liaison semestriel, fichier de chevaux à vendre en ligne, etc… - c'est aussi la possibilité d'obtenir des renseignements de tout ordre auprès d'une structure qui se veut, avant tout, à votre service.

 

C'est enfin la possibilité de participer à l'Assemblée Générale annuelle, d'élire vos représentants et d'influer sur les décisions qui engagent notre race pour l'avenir.

 

Plus nous serons nombreux et plus nous serons forts pour peser sur les décisions intéressant l'avenir de notre production, alors : Venez nous rejoindre…

Pour cela il vous suffit simplement de nous retourner le papillon ci-dessous accompagné d'un chèque de 50 EUROS représentant le montant de la cotisation annuelle 2018, à l'adresse suivante :

Association Nationale du Cheval de Trait Breton – BP 30407 – 29404 Landivisiau cedex

Télécharger un bulletin d'adhésion au format PDF