Une première : la semence d'étalon breton au Brésil

Sous l'impulsion de l'Associaçào Brasileira de Criadores do Cavalo Bretào, s'est développé au Brésil un élevage de chevaux bretons d'une grande qualité.  Les éleveurs de ce pays  ont recours à des importations périodiques de reproducteurs afin de retremper leur cheptel aux souches du berceau. Ainsi, au mois de mai dernier, M. Anis Razuk était il présent en Bretagne pour faire l'acquisition d'un étalon et de cinq jeunes juments pleines.

C'est une autre voie qui a été choisie par M. Aluisio Marsili, nouvel éleveur de notre race, qui vient de procéder à l'importation de 10 doses de semence congelée de l'étalon national Max du Chapel.

Il aura fallu presque un an entre la demande exprimée par ce client et la réception des doses au Brésil : récolte et mise en fabrication des doses en février dernier au centre de congélation du Haras de Hennebont, réalisation des nombreux tests sanitaires exigés par la législation brésilienne, obtention de la licence d'importation, stockage au Haras des Bréviaires, puis expédition par avion via l'aéroport de Roissy en conteneur spécial d'azote liquide.

C'est le GPCL, outil commercial des éleveurs de chevaux lourds en Bretagne qui a été l'opérateur de cette exportation.

Une opération rendue possible grâce à l'implication de Catherine Grémillet et Jean Pierre Jourdain des Haras nationaux ainsi que de Susana Cintra, directrice de l'association brésilienne et de Michèle Lescombes et Stéphanie Leberrigaud, de la société Mini Overseas notre commissionnaire en douane.

 

Article mis en ligne le 04/01/2007.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.