Rétrospective du salon : 1ère

Un Haut-Garonnais à Paris…

Il arborait une chemise et une cravate à son effigie : éleveur  de chevaux bretons, et fier de son département, le 31, la Haute-Garonne.

Son nom  : Jean-Jacques TOUZET

Jean-Jacques TOUZET, éleveur de chevaux bretons sur la commune d’Estadens (Haute-Garonne), était présent à Paris pour le Concours Général Agricole (CGA) de la Race bretonne du Salon International de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes.

Sa pouliche postière de 3 ans, ROZENN 4, était sélectionnée à l’issu des 3 concours régionaux (Aquitaine, Cournon d’Auvergne, Midi-Pyrénées) parmi lesquels l’Association Nationale de Race, le Syndicat des Eleveurs du Cheval Breton, participe et choisit chaque année la représentante « hors berceau » pour le CGA.

ROZENN 4 terminait 2ème du concours dans la catégorie postière, preuve que les chevaux bretons sont aussi bons en « zone de multiplication » que dans le berceau de race.

ROZENN 4 participait également aux présentations de race quotidiennes et notamment au grand défilé du samedi : une bande composée des 5 pouliches postières de 3 ans paradait sur la carrière du hall 1 sous les applaudissements du public.


 

L'équipe bretonne a également pu apprécier les délices du sud-ouest  : Jambon fumé, magret de canard fumé, saucisson, confit de canard lors d'un repas organisé au cours de ce salon...miam miam...

Les impressions de Jean-Jacques Touzet à l’issu de ces 9 jours

« Cette semaine fut éprouvante mais pas au niveau de l’accueil ni de l’ambiance, 9 jours c’est long, le trajet, les présentations…
Cette 2ème place et surtout ma présence à Paris, c’est pour moi une consécration après de nombreuses années de travail axées entre autres sur la génétique. Pour nous, éleveurs « hors berceau » c’est quelque chose que d’avoir une pouliche à Paris. Parmi les 13 chevaux bretons présents, une seule provient des régions hors berceau alors que le nombre de chevaux bretons dans nos régions est important.J’ai fait partie de la grande famille. On m’a même prêté les éléments manquants à la tenue bretonne pour le concours mercredi : petit gilet noir pour moi et  ruban pour habiller ROZENN. 10 jours mémorables !
 »

Article mis en ligne le 07/03/2008.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.