Protection des races menacées de disparition : circulaire du 5 octobre 2007

IvanhoéLa protection des races menacées s’inscrit désormais dans le cadre du Plan de développement rural hexagonal (PDRH). Ce plan européen court sur la période 2007-2013. 

la circulaire DGFAR/SDEA/C2007-5053 du 5 octobre 2007 rappelle les objectifs de la mesure : conserver sur les exploitations des animaux des espèces asine, bovine, équine, ovine, caprine ou porcine appartenant à des races locales menacées de disparition. Pour les races équines, deux mesures sont proposées, comme dans l’ancien dispositif (couplé au CAD) : la PRM2 dite en « croisement d’absorption » et la PRM3 dite en « race pure ». Pour ces mesures, l’exploitant doit s’engager à détenir, pendant la durée du contrat, le même nombre d’animaux engagés. Le registre d’élevage est alors primordial pour vérifier ce critère. La PRM2. Le croisement d’absorption vise à croiser des juments inscrites au registre du cheval de trait avec un étalon de race pure. Cet étalon doit être approuvé pour produire dans l’une des 9 races de trait. Le produit issu de cette saillie sera également inscrit au registre du cheval de trait. Le demandeur doit détenir et engager au moins 3 juments inscrites au registre du cheval de trait et âgées de plus de 6 mois. Les femelles de race pure ne sont pas comptabilisées. L’exploitant doit obtenir, au cours des 5 ans, une moyenne d’au moins 2 naissances par femelle engagée. Le montant de la prime est de 107 €/UGB/an. La PRM3. Pour cette mesure, l’adhésion à l’association nationale de race et à son programme d’élevage est requis. Le demandeur doit détenir et engager au moins un mâle ou une femelle de race pure. Les mâles sont éligibles s’ils ont au moins un descendant de race pure. Les femelles sont éligibles si elles sont âgées d’au moins 6 mois. Comme pour la PRM2, l’exploitant doit détenir au moins 2 naissances par femelle engagée sur la période des 5 ans du contrat. La descendance des animaux conduits en race pure doit être inscrite au livre généalogique de la race. Par ailleurs, au cours de ces 5 années, les juments ne doivent être mises à la reproduction qu’en race pure et les mâles doivent être utilisés pour la monte en race pure au moins une fois par année d’engagement. Toute diminution du nombre d’animaux engagés doit être déclarée dans les 10 jours auprès de la DDAF. Pour la PRM3, le montant de la prime est de 153 €/UGB/an. Pour les deux mesures, la tenue du registre d’élevage est obligatoire.

Extrait de Flash info n°81-15 novembre 2007-FNC

Article mis en ligne le 15/11/2007.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.