Foire aux poulains de Plaintel : lundi 2 octobre

 

Une journée particulière

Le lundi 2 octobre, à Plaintel, personne ne peut échapper à la Foire ! Difficile en effet de l’ignorer, quand, en l’espace de quelques heures, trois-cents camelots et les commerçants de Plaintel s’engouffrent dans les rues tandis que plus de six-cents équidés dont trois-cents chevaux s’alignent sur le champ de foire. La Foire aux Poulains est un mélange de tradition, de culture, d’économie et de convivialité, autour du trait Breton.

Une tradition séculaire

La Foire de Plaintel reste une référence pour le commerce des poulains lourds, les chevaux de traits. En relation étroite avec l’ACECA (Association des Cavaliers d’Extérieur des Côtes d’Armor), une autre dimension a été donnée en accueillant les chevaux de selle sur le foirail. Leur nombre n’a cessé de croître depuis avec le développement du cheval de loisir. Comme tous les ans, des centaines de chevaux vont se présenter sous leur meilleur jour aux acheteurs potentiels. En dehors des transactions réalisées, l’événement donne lieu à un concours visant à récompenser les meilleurs représentants de l’élevage breton. Chaque animal est examiné sous toutes les coutures.

La foire accueille depuis cinq ans un éco-village rassemblant des exposants spécialisés dans le secteur du développement durable. Les visiteurs pourront s’y restaurer avec des produits issus de l’agriculture biologique et provenant de circuits courts et directs.

 

Informations pratiques

Le lundi 2 octobre de 8h à 17h, Place du Général de Gaulle, 22940 Plaintel.

Concours de présentation des chevaux à 9h, résultats entre 12h et 13h

Article mis en ligne le 28/09/2017.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.