Course de chevaux bretons à Plouescat

C'est une course unique au monde, au petit trot. Neuf chevaux de trait de 800 kilos sont lancés à 30 kilomètres de moyenne sur la plage de Plouescat (Finistère) à marée basse. Un spectacle qui rassemble chaque année des dizaines de passionnés. "On se voit régulièrement le week-end dans des concours d'attelage, des concours montés. C'est une épreuve que l'on fait une fois par an, donc les chevaux sont contents et les cavaliers autant", se réjouit une spectatrice.

Une tradition agricole bretonne
Cette année, c'est la 136e édition. La course ramène aux traditions agricoles du Finistère. Derrière le folklore, c'est une vraie compétition, avec ses favoris. La cavalière a quasiment gagné toutes les courses depuis huit ans. Pendant l'été, elle s'entraîne deux fois par semaine sur les plages du Finistère. Le sable et l'eau sont moins traumatisants qu'une piste en dur pour les articulations du cheval. 

Retrouvez le reportage de France 2 en cliquant ici

Article mis en ligne le 29/08/2019.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.