Souvenirs du SIA 2009

Depuis hier, les chevaux présents sur le salon de l'agriculture ont retrouvé leurs lits douillets après une semaine bien remplie.

Souvenirs...

Comme chaque année, 13 animaux représentaient la race bretonne sur toute la durée du salon de l'agriculture : 11 pouliches (2 des Côtes d'Armor, 2 du Finistère, 2 d'Ille et Vilaine, 2 du Morbihan, 1 de Loire Atlantique, 1 du Cantal, 1 pouliches participant au trophée national du cheval de trait) et 2 étalons.

Laurent Toublanc participait au trophée international du cheval de trait.

Le concours général agricole

Mercredi, jour de concours, la tension monte...tout le monde sort son plus bel habit, les chevaux sont bichonnés avant le début du concours.

Comme à l'accoutumé, les sonneurs ouvrent le concours général agricole des bretons suivis de près par François Fer (29), Louis Poirier (35), porteurs du drapeau.

1 heure de grand spectacle où un à un chaque animal se présente devant le jury.

Téléchargez les résultats du concours géneral agricole en cliquant ici

Voici quelques photos des parisiennes et des 2 étalons présents cette année.

Les étalons :

 Les pouliches postières :

 

Les pouliches de trait :

Les présentations

Chaque jour, nos représentants déroulaient un carroussel en main, avec également des démonstrations montées (Surprise de Lescouarn) et attelées en simple (Reine du Venay). En fin de semaine, Laurent Toublanc et ses deux juments complètait la présentation de race.

Egalement au programme, chaque jour, un carrousel attelé était présenté par France TRAIT auquel Jean Beauchêne et Reine du Venay participaient.

2 représentations d'utilisation de matériel moderne étaient organisées par France TRAIT. La race bretonne présentait le train avant et la balayeuse prêtés par le Haras national d'Hennebont pour l'occasion.

 

Comme chaque année, le traditionnel défilé du salon a eu lieu. Plus de 90 animaux (chevaux de trait, de selle, ânes, mulets, poneys...) étaient réunis sur le grand ring du hall 1. Tous ces animaux ont eu le droit à une hola du public très nombreux pour cette occasion. Les bretons ont présenté une bande de 5 pouliches offrant au public  la diversité des robes de la race bretonne (aubère et toute la gamme d'alezan du plus clair au plus foncé).

 

Le trophée national du cheval de trait

Jean Beauchêne et Reine du Venay représentaient la race bretonne pour le trophée national du cheval de trait. Reine termine 3ème à l'issue de la traction. L'épreuve de maniabilité rurale (créneau, cloche à sonner, immobilité...) sera plus difficile pour la pouliche et son meneur. Ils terminent 8ème de la maniabilité.

Nouveauté cette année, l'épreuve régionale était remplacée par une épreuve de "spectacle" dont le thème choisi pour cette année était "cheval et cinéma". Les bretons présentaient une nouvelle version de Blanche Neige qui ne plaisait pas vraiment aux membres du jury. En revanche, le public était conquis...

Jean Beauchêne termine 8ème du trophée.

 

Trophée international du cheval de trait

Peu de participants pour cette nouvelle édition du trophée international du cheval de trait. Laurent Toublanc, Orcéa et Paddy du Chapel représentaient la race bretonne sur cette compétition. A l'issue de la traction, Laurent Toublanc termine 4ème, des fautes d'allures sur la dernière ligne droite l'ayant fortement pénalisé.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas puisque le dimanche Laurant remporte l'épreuve de dressage-maniabilité-présentation régionale avec une reprise de dressage et une maniabilité quasi parfaites.

Au combiné, il termine 3ème.

 

 

L'album photo du salon sera très prochainement en ligne.

D'autres articles seront mis en ligne dans les prochains jours afin de suivre plus en détails la race bretonne tout au long du salon de l'agriculture 2009.

Retrouvez d'ores et déjà quelques magnifiques photos prises par Jean Léo Dugast en lignes sur son blog.

Article mis en ligne le 03/03/2009.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.