Souvenirs du salon

De retour du salon depuis quelques jours, les cernes sous les yeux de nos éleveurs, du personnel du syndicat, des bénévoles, et de nos chevaux commencent à s’estomper. Il est temps de se remémorer pour certains et de découvrir pour d’autres, l’ambiance, les présentations, le CGA, le trophée de ce Salon International de l’Agriculture 2008…
Les présentations :
Chaque jour, les 9 races de chevaux de trait présentaient tout à tour leur race sur la carrière du hall 4. Pour les bretons, au programme, petit carrousel en main pour nos 2 étalons, et pour 2 à 4 pouliches selon les jours, accompagnés de 2 pouliches aux longues rênes (Rayban des Bois et Rosy des Deux Rives en collier), une pouliche montée (Rose de Ville Neuve), et un étalon attelé (Quorolen Ar Maner) qui faisait son show en fin de présentation.

A cela, plusieurs de nos représentantes sont allées rendre une petite visite au hall 1 pour présenter notre race, nos éleveurs et parler de viande chevaline.

Le Concours Général Agricole :
Mardi soir, le stress monte pour nos éleveurs. On palpe une certaine tension lors du repas du soir, tout le monde semble concentré, mais le repas se passe dans la bonne humeur. On sait à quel point pour nos éleveurs bretons, la réussite au concours général agricole c’est un peu la quête du Graal…
Mercredi matin, tous s’affairent à la préparation de leur cheval, nattage, pansage… puis à la leur, pantalon noir, chemise blanche, cravate, et petit gilet.
  Les sonneurs entrent, puis le drapeau tenu par M. Gérard Harscouet, et enfin deux demoiselles en tenue bretonne. Les chevaux entrent au trot pour des tours d’honneur sous les applaudissements du public venu nombreux de Bretagne et d’ailleurs.
Ce sont les mâles qui ont la lourde de tâche de débuter ce concours puis c’est au tour des pouliches postières et enfin aux traits de le terminer.
Vient l’heure du rappel…et le classement : retrouvez le classement ci-joint au format pdf




Déception pour certains, bonheur pour d’autres. Mais le plus grand bonheur n’est-il pas d’être à Paris… ? Le soir même, tout est oublié ou presque et tous font la fête car le plus important c’est bien d’être à Paris !!!!

La bande :
Samedi matin, nos éleveurs de bretons ont présenté dans la grande carrière du Hall 1 une bande, prenant le pari d’aligner les 5 pouliches postières de 3 ans et tenues par des jeunes.
Très belle bande dynamique et aux ordres !



Le Trophée National du Cheval de Trait (TNCT) :
3 épreuves au programme : la traction, l’épreuve régionale et une nouvelle épreuve : la maniabilité urbaine.
A l’issue de la traction, Quorolen Ar Maner, le cheval, Michel Bodet, le meneur, et Alice Bodet, la groom, terminent 2ème. A noter, la 3ème place de Jean-Jacques Seité, éleveur de bretons qui pour ce trophée, faisait quelques infidélités à Oscar en participant au concours avec un trait poitevin.
Après les épreuves régionale, et de maniabilité urbaine où Quorolen a éprouvé quelques difficultés avec la voiture prêtée pour cette épreuve, Quorolen termine finalement au pied du podium, à la quatrième place. L’épreuve de maniabilité urbaine était une grande première. Suite à cette épreuve, des modifications seront apportées au règlement afin entre autres de la rendre plus dynamique.
Retrouvez le classement général du trophée en cliquant ici


Puisque résumer en un article le salon est difficile, retrouvez d'autres articles ces prochains jours sur des anecdotes, les éleveurs présents salon...

Article mis en ligne le 06/03/2008.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.