Route : rétrospective 3

Samedi 20 septembre, la route...
300km à effectuer, 21 étapes de 6 à 20km, de Boulogne sur Mer à l'hippodrome de Chantilly, 24 heures de course non stop avec 10 paires de chevaux bretons.
Débout 5h: nourrir les chevaux, plier les affaires, petit déj...
L'attelage des bretons part le 10ème de Boulogne soit à 8h45. Cette année, nouveauté, les départ de Boulogne et arrivée à Chantilly se font avec un attelage à 4, les volées étant enlevées quelques kilomètres après (avant) le départ (l'arrivée). Jean Michel Quéré, Gwenael Le Joncour, leurs groom, et aides sont les premiers à partir pour se rendre sur la ligne de départ.

Les étapes s'enchaînent. Dès l'étape n°2, et cela jusqu'à l'étape n°8, on change de configuration. Ces étapes sont dites aventure, les meneurs et leurs groom ne disposent
que 10min avant leur départ de la carte traçant leur parcours . C'est à l'équipe d'Hervé Conan de démarrer les hostilités, puis suivent Vincent Seité, Philippe Deniel, Alice Bodet, Michel Kerbaul, François Boerlen, et enfin Pierrick Henry. Tout se déroule sans encombre.
La nuit commence déjà à tomber.

Gwenael Le Joncour est le premier à affronter la luminosité qui commence à faire défaut...Quand Alain Rimasson prend le relais, il fait nuit noir. Notre éclairage prévu sur la voiture ne marche pas. La voiture suiveuse est obligée de jouer le rôle de voiture éclaireuse!!

A ce stade, tout le monde a déjà effectué une étape. Vincent Seité prend le relais pour sa 2ème étape de la journée, il doit être 22h. les étapes de nuit s'enchaînent alors : Alice, puis Michel, Hervé, Jean-Michel, François, Pierrick, Philippe, et enfin Alain. Après son étape, François Boerlen dira : "finalement, c'est bien sans éclairage, ça rend ça encore plus fun".

Quand Vincent Seité prend le départ de sa 3ème étape (le seul qui en effectuera 3 sur l'ensemble de la route), le jour se lève, il doit faire 3-4°C. Il est 8h environ quand il arrive au relais de Maysel, dernier relais avant l'arrivée à Chantilly.

A cet instant, l'arrivée est toute proche. Gwenael Le Joncour a l'honneur d'arriver avec son attelage sur l'hippodrome de Chantilly où toute l'équipe l'attend avec de la musique bretonne entonnée  par nos sonneurs.
L'arrivée à Chantilly marque la fin d'un périple, d'une compétition, et d'une aventure humaine extraordinaire.

Article mis en ligne le 01/10/2008.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.