Route : rétrospective 2

Vendredi 19 septembre...ou la quête du graal!
Le matin, spéciale attelage dételage rapide à 4 :
Pour cette épreuve, beaucoup de chevaux, ...4, la paire à Gwenael Le Joncour (29) (QUINQUIS ROSELET et QUEBEC des PORTES), et celle à Jean Michel Quéré (29) (OASIS de LESCOAT et LEON du MOULIN), beaucoup d'hommes,...6 au total pour réaliser la phase dételage-attelage rapide.
La spéciale s'organise de cette manière : l'attelage franchit quelques portes, se dirige dans la zone dételage-attelage, procède au changement des timoniers et des volées, puis repart et franchit de nouveau quelques portes.
La difficulté de cette épreuve est de savoir quels systèmes sont autorisés ou pas pour la phase de changement des paires de chevaux. De quoi déstabilisée toute équipe qui s'est préparée depuis plusieurs semaines à une technique bien rodée avec un matériel spécifique, et qui se voit modifier sur la ligne de départ tout son système.
Une très belle 11ème place pour nos 2 équipages dont les paires de chevaux ne travaillaient ensemble que depuis une semaine suite à un remaniement...chapeau!!

Le vendredi, c'est également  des défilés :  au Touquet le matin, et à Boulogne sur Mer, l'après midi.

Le soir, à la conquête du Graal...:
Toutes les équipes engagées sur la route du poisson rêvent d'une chose...gagner l'épreuve du flobart. Cette épreuve c'est un peu comme la quête du Graal pour le roi Arthur. Le flobart, c'est l'épreuve mythique de la route.
La nuit tombante, Toutes les équipes et le public se rejoignent sur la plage de Boulogne sur Mer pour vivre cette épreuve extraordinaire : tirer en paire un flobart, petit bateau de pêche, sur une distance de 160m.
La paire engagée sur cette spéciale par l'équipe bretonne était JACINTHE et OSCAR, 2 chevaux appartenant et mené par Jean-Jacques Seité, débardeur professionnel dans le Finistère.
Avantage ou inconvénient : l'équipe bretonne est la première à tirer. Jean-Jacques plante le décor, un sans fautes...impossible de le battre, au mieux on peut l'égaler...
Après un long suspense, Jean-Jacques SEITE, JACINTHE et OSCAR remportent l'épreuve du flobart (ex-aequo avec l'équipe ardennaise), une grande première pour la race bretonne!!!

Retrouvez les photos de la route sur l'album photo du syndicat : cliquez ici. D'autres sont encore à venir!!

Avec sa permission, quelques photos de Jean-Léo Dugast prises durant l'épreuve :








Article mis en ligne le 29/09/2008.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.