Résultats du Concours Spécial et de la Finale Régionale d'attelage les 8 et 9 septembre derniers

Le Concours Spécial du Cheval Breton et la Finale Régionale d’attelage se sont déroulés les 8 et 9 septembre 2007 à l’hippodrome de Landivisiau (29). S’y sont rejoints les 138 meilleurs animaux (mâles de 2 et 3 ans, pouliches de 3 ans, poulinières suitées postières, trait petite et grande taille) sélectionnés lors des concours départementaux de modèles et allures des semaines précédentes. Quant à elle, la finale régionale d’attelage réunissait 33 attelages (en simple ou en paire). Pour la première fois, une épreuve montée « qualification loisirs » réunissant 21 cavaliers était organisée.
 
Vendredi 7 septembre, Les premiers éleveurs arrivent vers 16h pendant que l’équipe de bénévoles s’affaire aux derniers préparatifs du Spécial. S’ensuit une arrivée massive de camions qui prennent possession des lieux pour ce week-end dédié au Cheval Breton.
 
Samedi 8 septembre 2007,  début des hostilités…
 
Côté modèles :
Le concours consacre chez les mâles de 2 ans Rayon d’Or, postier appartenant à M. Roland Le Mouel (22), et Rossignol Penar Menez (29), trait appartenant au GAEC Fer. Chez les mâles de 3 ans, l’étalon postier Querdy appartenant au GAEC Le Merdy (29) et le trait Quartz du Trépas appartenant au GAEC Le Louargant (22). Le prix de championnat des mâles revient à Rayon d’Or. Rossignol Penar Menez, Querdy, et Quartz ont fait l’objet d’une proposition d’achat des Haras Nationaux.
Pour les pouliches de 3 ans, Quillianne (postière) et Quenta de Quersauzon (trait) arrivent premières de leur catégorie et le prix de championnat est décerné à cette dernière.
Héroïne du Plessis, Paola de Kerjean, et Jamaïque sont récompensées dans les catégories poulinières suitées postières, trait petite taille et trait grande taille, respectivement.
Héroïne du Plessis appartenant à M. Jean Michel Potin (29) se voit décerner à 14 ans le prix de championnat des poulinières suitées. Héroïne est depuis de nombreuses années adepte des grands rendez-vous. En effet, elle s’est classée 4 fois première dans la catégorie poulinière suitée postière sur les 6 dernières éditions du concours spécial.
 télécharger l'ensemble des résultats au format pdf
 
Côté attelages :
 
Lorenn Ar Maner et Priska du Venay menées par Alice Bodet (29) remportent la finale régionale d’attelage en paire au terme d’un duel très serré avec la paire Orcea du Chapel et Paddy du Chapel menées par Laurent Toublanc (22). Alice Bodet participera au Grand Prix de Paris du Cheval de Trait en décembre prochain.
En attelage simple 2&3 ans, Michel Bodet (29) qui menait Quorolen Ar Maner, remporte l’épreuve. En attelage simple 4&5 ans, c’est Pepé 7 mené par Gwenael Le Joncour qui tire son épingle du jeu. 
télécharger l'ensemble des résultats au format pdf
Côté loisirs :
Pour la première fois une épreuve montée officielle « qualification loisirs » complétait le programme du week-end. A l’issue de l’épreuve, les chevaux s’étant distingués se sont vus décerner le label loisirs avec différentes mentions. 5 chevaux obtiennent le label loisirs avec la mention « séléction » : Koantic de Merdy 2, Lascard de Lannuigne, Loreen Ar Maner, Ophélie 102, et Ouzhpoun A Vad.
télécharger l'ensemble des résultats au format pdf
 
Dimanche 9 septembre, avant de clôturer ces festivités par la remise des prix et le défilé de tous les animaux récompensés, une course montée réunissant une quinzaine de partants avait été organisée. Oréade de Coat sous la selle de Stephanie Brenterch remporte cette course grandement disputée, juste devant Quito 19 monté par Jordan Menez (2ème), Lascard de Lannuigne montée par Pauline Durand (3ème), Koantic du Merdy 2, monté par Christian Rioche (4ème), et Gaspard sous la selle de Pierre-Yves Durand (5ème).

Article mis en ligne le 17/09/2007.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.