Marques anticipées 2016

A vos agendas...

Les marques anticipées 2016 auront lieu à :

- Lamballe, le samedi 13 février 2016 à 14h

- Hennebont, le samedi 12 mars 2016 à 14h

 

Conditions d'approbations 2016 :

Typage ADN et test EBJ :

Depuis le 30 mars 2015, le laboratoire Eurofins Genomics est en charge des contrôles de filiation et typages ADN pour les équidés (à la place de Labogéna). Vous pouvez commander les kits de prélèvement en cliquant ici.

Pour l'instant, seul le laboratoire Labogena est habilité à réaliser les tests EBJ. 

Pour les approbations 2016, il faut donc faire deux prélèvements : un pour l'ADN envoyé à Eurofins et un pour l'EBJ envoyé à Labogéna. 

 

Note minimale d'approbation :

La commission de stud-book qui s'est réuni le 27 novembre dernier a décidé d'augmenter la note minimale d'approbation. Celle-ci est désormais fixée à 32. 

Cette note minimale de 32 sera mise en application dès les premières approbations qui auront lieu à Lamballe début février 2016.

 

Blanc :

Le nouveau règlement 2015 précise le nouveau règlement blanc : cliquez-ici

 

Approbations 2017 - Mise en place des contrôles de filiation :

A partir de 2017, pour les candidats étalons avoir obtenu la confirmation de leur généalogie par contrôle de filiation.  (cf règlement)

Par conséquent, cela concerne les poulains 2015 qui se présenteront à l'approbation en 2017. 

Concrètement, les pères de vos poulains sont déjà hémotypés (leur adn est déjà fiché). Il vous faudra réaliser un prélèvement de sang de la mère du poulain lorsque vous préleverez le poulain pour l'EBJ et pour l'hémotyper. 

Un prélèvement de sang (un tube de 5 ml contenant une solution anticoagulante d’EDTA de potassium) est nécessaire et suffisant pour chaque équidé à analyser. Il doit être effectué par une personne habilitée à l'identification (agent IFCE, vétérinaire agréé…).

Le matériel du laboratoire doit impérativement être demandé avant toute intervention.

Chaque échantillon doit être correctement identifié, accompagné du formulaire de signalement ou d’un bordereau du laboratoire mentionnant l’état-civil de l’animal prélevé ainsi que son numéro SIRE, et adressé au laboratoire.

Article mis en ligne le 15/12/2015.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.