Grand Prix du Cheval de Trait de Paris, les 4 et 5 décembre

attelage breton lors de la reprise de dressageLe Grand Prix de Paris du Cheval de Trait se déroule chaque année pendant le salon du Cheval de Paris. Cette année, Alice Bodet (la meneuse), Cécile Bodet (la groom), Loreen Ar Maner et Prisca du Venay représentaient la race bretonne au concours.

Au total 12 attelages s’affrontaient pour obtenir une sélection pour le TRICT (Trophée International du Cheval de Trait), épreuve ayant lieu pendant le salon international de l’agriculture.

Pour cette édition, une nouveauté, l’épreuve montée, en remplacement de l’épreuve régionale. Cette épreuve permet de montrer les aptitudes du cheval de trait à l’équitation de loisirs.

Le niveau fut très relevé avec un écart entre les différents attelages faible.

 

attelage breton lors de la maniabilitéMardi était consacré au épreuves de dressage-maniabilité et traction. Mercredi, à l’épreuve montée. Tout commençait bien pour notre attelage breton, ...non, de bretonnes : seul attelage entièrement féminin (même les chevaux) de ce concours !!…A souligner !!

Alice Bodet était 2ème du concours après l’épreuve de dressage et de maniablité. L’attelage exécutant une très jolie reprise de dressage sur un air de musique bretonne, et une maniabilité très fluide. La traction fut très disputée, le décor était planté dès le passage du premier concurrent qui chargeait tout le monde au dernier arrêt. Alice Bodet se retrouvait 4ème au général après cette première journée de compétition.

test du poncho lors de l'épreuve montéeL’épreuve montée du mercredi était ouverte au meneur ou à son groom. Cécile Bodet se lançait donc sur cette épreuve inédite avec Loreen ! Le public a beaucoup apprécié cette épreuve, notamment la course de vitesse où l’on a pu entendre de nombreux encouragements pour les cavaliers et leur monture. A l’issue de concours, difficile de départager tous ces concurrents. Notre attelage termine 7ème.

Félicitations à notre attelage breton pour la qualité de son attelage, l’effort de présentation (vêtements aux couleurs de la Bretagne, musique adaptée…)

Félicitations à tous les attelages engagés pour le magnifique spectacle qu ils nous ont donné

Et rendez-vous au salon de l’agriculture en février prochain pour le TRICT !!!


attelage breton à la tractionClassement à l’issue du concours :
1. Etienne Delmer, Boulonnais
2. Freddy Moreau, Région Centre : Percherons
3. Sébastien Vincent, Traits du Nord
4. Antoine Cannelle, Comtois
5. Norbert Coulon, Cobs Normands
6. Jean Raymond Breele, ACTIF, Cobs Normands
7. Alice Bodet, Bretons
8. Jean-Nicolas Louis, Ardennais
9. Claude Derache, Auxois
10. Jacques Thibaut, Percherons
11. Patrick Maudet, Percherons
12. Thierry Jamot, Ardennais

Article mis en ligne le 07/12/2007.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.