Epizootie de grippe équine

Afin de vous informer au mieux de la situation sanitaire au regard de l'épidémie de grippe équine, l'IFCE vous transmet ci-joint les communiqués de presse émanant du Réseau d'Epidémio Surveillance de Pathologie Equine qui a réuni le mardi 22 mai  pour la 3ème fois sa cellule de crise.

Les départements concernés et limitrophes ont été informés en priorité de la situation. En tant que détenteur d'équidés, il nous a semblé utile de vous informer de l'évolution de cet épisode de grippe équine.

 

En résumé, les 3 foyers initiaux du Calvados ne présentent plus de risque de diffusion car ils sont sous surveillance. Grâce aux mesures de prévention largement diffusées dans le milieu des chevaux de sport, un seul nouveau foyer dans l'Oise est à déplorer alors qu'on pouvait craindre une diffusion exponentielle en pleine saison de compétition. Les populations de chevaux sensibles au virus de la grippe sont principalement les jeunes chevaux qui sont vaccinés depuis peu de temps et dont l'immunité est très inférieure à celle des chevaux d'âge.
 
Dans le contexte actuel, il est conseillé de faire un rappel de vaccin contre la grippe à tous les chevaux dont le dernier vaccin date de plus de 6 mois.
 
 

RAPPEL : les concours locaux vont débuter. la vaccination contre la grippe est obligatoire dans tous regroupements de chevaux.

Pensez à mettre à jour vos chevaux !

 

 

Article mis en ligne le 29/05/2012.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.