Concours national du cheval breton : vente sous plis et animations de la commission génétique

L'association nationale du cheval de trait breton organisait lors du concours national du cheval breton 2021 plusieurs événements : une vente sous plis d'étalons bretons et des animations proposées par la commission génétique. 

Vente d'étalons bretons :

Pour la première fois, l'association nationale du cheval breton organisait une vente sous plis d'étalons bretons dans le manège couvert du haras le samedi 18 septembre 2021 vers 19h. La vingtaine d'étalons s'est succédée pour cette vente inédite. Quelques offres ont été faites sur quelques étalons mais n'atteignant pas le prix de réserve fixé par les vendeurs. Le GIP cheval breton s'est porté acquéreur lors de cette vente de l'étalon JOUEUR DE PLOUM au G.A.E.C. COATANTIEC (22). Une idée novatrice intéressante mais qui a peut-être déstabilisé les vendeurs et les potentiels acheteurs...

  

Animation de la commission génétique sur le type postier :

Le dimanche 19 septembre, la commission génétique proposait une animation sur le thème du cheval postier. Elle avait choisi de présenter différents modèles vus sur le concours afin d'expliquer au public ce qui était rechercher pour définir le type postier dans la race. Jean Louis Creach et Ludovic Michard membres de la commission génétique à l'initiative de cette animation résument de la manière suivante : "Avec un morceau de chaque bête, on arrivera à faire une belle postière mais il faut la concevoir". 

Etaient rappelées notamment Bella d'Iroise à Daniel Cotten (1ère poulinière suitée postière) et Fyertée du Crann à Fernand Jaouen (2ème poulinière suitée postière) ayant obtenu une note de 10 sur le critère tête/encolure. 

 

Animation de la commission génétique : poulains

Le dimanche 19 septembre en début d'après-midi, la commission génétique proposait également une présentation de bons poulains vus lors de ce concours national 2021 (liste non exhaustive bien entendu...). 

La commission génétique a proposé de présenter les produits suivants :

- Femelle par Heson la Véronière et Flanelle de Pont Even à Julien Melois (44)

- Femelle par Gamin de Quengo et Harmonie du Binio à André Moussard (56)

- Mâle par Fackir de Kerjean et Fantaisie de la Noe 2 à Aurélien Savourel (44)

- Mâle par O kapi et Elysa des Bois à Jérôme Ollivaux (22) (pas de photo)

- Femelle par Demon de la Rive et Raya du Crann à Sébastien Szpyt (56)

  

Article mis en ligne le 29/09/2021.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.