Concours national du cheval breton

Le concours national du cheval breton se tiendra les 14 et 15 septembre prochains.

Le samedi 14 et le dimanche 15 septembre, le cheval breton sera à l’honneur dans le parc équestre au Haras national de Lamballe, berceau de la race, avec un concours nationale modèles et allures et une finale nationale d’attelage.

Organisé par le Syndicat des Eleveurs du Cheval Breton, le Concours National du Cheval Breton est un événement majeur pour la valorisation de cet animal énergique, fort et imposant. Il rassemble chaque année près de soixante-dix étalons approuvés à la monte, environ cent dix femelles et une quarantaine d’attelage en simple, paire, tandem et à quatre chevaux.

En tout, près de deux cent cinquante chevaux bretons seront présents à Lamballe, l’occasion de découvrir ou mieux connaître l’une des premières races de trait élevées en France.

Se rendre au Haras national de Lamballe à l’occasion du week-end des Journées Nationales du Patrimoine, c’est côtoyer à la fois un patrimoine historique remarquable avec l’architecture des écuries et le patrimoine vivant avec les chevaux de race bretonne et les savoir-faire développés autour d’eux.

Seront présents :

  • près de 60 étalons approuvés à la monte de 2, 3 et 4 ans présents au national et proposés à la vente. Un catalogue spécifique des étalons à la vente sera proposé.
  • Environ 110 femelles (pouliches de 3 ans et poulinières) venus du Berceau mais aussi des autres régions de France également (Aquitaine, Limousin, Auvergne)
  • Une quarantaine d'attelages en simple, paire, tandem, et à 4 chevaux

Avant programme :

  • Samedi matin : mâles de 2 ans, postier, trait, et monte en liberté, dressage utilisation
  • Samedi après midi : mâles de 3 ans et pouliches de 3 ans, suite dressage utilisation, traction utilisation
  • Dimanche matin : poulinières suitées postières et petite taille, maniabilité utilisation
  • Dimanche après midi : poulinières suitées trait grande taille, suite maniabilité utilisation

Article mis en ligne le 12/07/2013.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.