Zoom sur le cheval de trait italien : le TPR

Le trait italien est la seule race de cheval de trait élevée en Italie. Son nom complet est Cavallo Agricolo Italiano da Tiro Pesante Rapido, se traduisant en français par « Cheval Agricole Italien de Trait Lourd Rapide », mais il est plus couramment appelé CAITPR ou tout simplement TPR. Le cheval breton est à l'origine du TPR.

Un peu d'histoire

L'histoire du TPR commence au début du XXème siècle avec le croisement d'étalons bretons avec des juments de pays en Italie. L'apport de sang d'autres races françaises de trait a également eu lieu dans la première moitié du XXème siècle. Aujourd'hui, le stud-book est fermé. L'apport de sang breton n'est plus possible. 

Tout comme son cousin, le TPR a eu des évolutions semblables : après avoir été utilisé par les agriculteurs italiens dans la première moitié du XXème siècle. Il a été alourdi notamment pour le débouché viande. Aujourd'hui, il subit une cure d'amaigrissement pour s'adapter aux "nouvelles" utilisations.

Le TPR en quelques chiffres

Actuellement, le TPR compte plus de 6500 animaux enregistrés, dont environ 3.000 juments. 900 élèvent le TPR dans 16 régions différentes de l'Italie.

Le TPR à l'honneur en Italie

L'événement NITRITI D'AUTUMNO (6ème édition) a eu lieu dans la province de Rieti début septembre, organisée en collaboration avec "PASSIONECAITPR.com", association qui s'occupe de la promotion du TPR. Plus de 120 chevaux ont participé au spectacle. Plus de 350 chevaux ont participé à des concours modèles et allures.


Pour plus d'informations : www.passionecaitpr.com et  www.nitritidautunno.it

Quelques photos
 

 

Article mis en ligne le 14/11/2014.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.