Ulema du Souken parti au pays du soleil levant

Une délégation japonaise était présente au concours national de la race les 17 et 18 septembre derniers. Leur mission, acheter un étalon breton de 3 ans plutôt de type trait avec des origines non présentes dans leur pays. Mission accomplie. Uléma du Souken est le nouvel ambassadeur de la race au Japon.

 

  

 

 

Ulema du Souken, par Rosco de Guéri et Lady de Guéri par Faro (pedigree complet), a été choisi pour rejoindre le pays du soleil levant. Il est depuis le mercredi 23 octobre arrivé au Japon en compagnie d'un étalon percheron nommé Unesco (cf Blog de Jean Léo Dugast). Il est né chez Mlle Marion Le Forestier - 56480 CLEGUEREC et a été vendu par l'E.A.R.L. de Guéri - 56480 CLEGUEREC.

Retraçons la carrière d'Uléma :

Uléma a integré la station de testage gérée par l'ADRACEB fin 2008.

Uléma du Souken a été le poulain avec le meilleur GMQ entre l'entrée en station et la fin de la mise à l'herbe (GMQ station : 1,121 ; GMQ prairie : 0.806). Uléma a été approuvé à la monte fin 2009. Il se classe 5ème des mâles en testage avec une note de 16. En 2010, il obtient de nouveau la note de 16 sur les concours qui sont consacrés aux étalons issus du protocole de testage. Fin 2010, Uléma obtient le label "apte à la monte en liberté" après avoir réussi les tests de comportement réalisés par les Haras natinonaux de Lamballe. En 2010, seuls deux étalons issus du protocole monte en liberté de l'ADRACEB ont été achetés par les Haras nationaux.

En 2011, Uléma du Souken se classe premier du concours de mâles du mois de juin de Lamballe dans la catégorie des traits de 3 ans en obtenant la note de 17. Il est sélectionné pour le concours national de la race où il se classe 7ème.

Derniers achats japonais :

Le Japon avait importé son dernier étalon breton en 2004. Il s'agit de Nestor de Kerlu (par Dakar et Jav Labour par Empereur) appartenant au G.A.E.C Fer - 29640 PLOUGONVEN.

Nestor de Kerlu avait terminé 2ème au départemental à Sibiril et 2ème au régional à Plumaudan dans les postiers de 3 ans en 2004.

Depuis, les japonais n'étaient pas revenus mais souhaitaient importer de la semence d'étalons bretons et percherons (cf blog de Jean léo Dugast). Cette demande n'a pas encore pu être concretisée.

Les chevaux de trait du Japon :

Jean Léo Dugast a consacré plusieurs reportages sur les chevaux de trait au Japon. Il s'est notamment rendu au Japon en 2009 où il a découvert les nombreux chevaux de la ferme d'Etat de Tokachi. Relisez ces articles en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le Japon à l'unesco

Mi percheron Mi breton

Le ban ei dissequé

Vente aux enchères à Otanoshike

  

 Merci à Christine Le Corff et Jean Léo Dugast pour leurs photos d'archive

Article mis en ligne le 03/11/2011.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.