TVA

La Loi de Finances rectificative pour 2011 a acté le passage, pour un certain nombre d’activités, du taux réduit de TVA de ,5% à 7% à compter du 1er janvier 2012.

"Pour la filière cheval, le taux réduit de TVA s’appuie désormais sur deux articles du Code Général des Impôts : l’article 278 bis (3°) et l’article 279 b sexies, qui a été créé après le vote par le Parlement de l’amendement proposé par notre collectif.
Ainsi, la vente d’un équidé à un assujetti à la TVA, le débourrage et les activités des fermes équestres (pension, enseignement …) passent à 7%. Seuls les produits destinés à la consommation humaine restent à 5,5%. La FNC travaille avec la FNSEA et le collectif « l’équitation en péril » (composé du GHN, de la CSCCF, de la FFE et de la FNC) sur le BOI (Bulletin Officiel des Impôts) qui doit préciser concrètement les taux applicables à chacune des activités équestres. Fin janvier, le BOI  définitif nous permettra de vous communiquer l’ensemble des taux de TVA applicables en 2012. Reste que le jugement de la Cour de Justice de l’Union Européenne, qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois, risque, en cas de condamnation, d’obliger la France à revoir sa législation."

Extrait flash info FNC 152

Article mis en ligne le 09/01/2012.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.