tournée d'approbation

Comme annoncé dans un précédent article, la commission d'approbation s'est déplacée à Ur (Pyrénées Orientales), à Montauban (Tarn et Garonne) et Maurs (Cantal) la première semaine de mai.

Le cheval breton dans les Pyrénées Orientales :

Ce département du Languedoc-Roussillon est proche de l'Espagne. La plupart des éleveurs sont concentrés autour de Puigcerda, commune connue pour sa célébre foire qui a lieu chaque année en novembre. 116 immatriculations ont été répertoriées en 2007 sur cette région. On y rencontre de manière générale de gros élevages puisque la moyenne de poulinières/élevage est de 3,8 (contre 1,8 en Bretagne). Les produits sont pour beaucoup destinés à la production de viande chevaline, mais on y trouve une production de mules. La production de mules est répartie dans les régions du sud ouest (région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine) si on ne compte pas la production de mule poitevine, production la plus importante en France. Ces mules sont exportées vers l'Espagne et le Maghreb.

La commission a approuvé à Ur des mâles qui pour la plupart venaient du berceau de race, achetés poulains par des éleveurs espagnols. Ces étalons feront la monte en liberté dans la montagne pyrénéenne.

Nos remerciements vont à Mme Andrea Bertolino, responsable du centre technique de Ur pour son aide lors de la venue de la commission.

 

Le cheval breton dans le Tarn et Garonne :

La région Midi-Pyrénées est la deuxième région d'élevage du cheval breton après la Bretagne. Les élevages sont un peu plus importants qu'en Bretagne puisque la moyenne des poulinières par élevage est de 2,4. Les éleveurs du Tarn et Garonne prônent la qualité. Ils recherchent pour leur jumenterie des étalons capables d'améliorer leur élevage. Les éleveurs du Tarn et Garonne achètent chaque année des étalons du berceau de race pour faire la monte dans leur élevage. Cette année, la commission a approuvé à la monte 3 étalons au centre technique de Montauban, et nés dans la région.

Nos remerciements à M. Yves Berroche, responsable identification région Midi-Pyrénées.

 

Le cheval breton dans le Cantal :

Département de l'Auvergne, le Cantal est une terre d'élevage, de bovins, bien entendu, mais pas seulement. les chevaux de trait y sont très présents. Le Cantal et la ville de Maurs sont connus dans la France entière grâce à la célébre foire qui a lieu deux fois dans l'année. L'Auvergne est la troisième région française pour l'élevage du trait breton. Dans le Cantal, les chevaux y sont plutôt élevés dans la montagne, où les étalons saillissent en liberté.

Nos remerciements à M. Bernard Figeac, délégué régional Auvergne, et à l'Union des Chevaux de Trait d'Auvergne.

Article mis en ligne le 14/05/2009.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.