Tests de tempérament au concours national

Les tests reflètent différentes situations auxquelles le cheval sera confronté au moins de temps en temps au cours de son utilisation. Ils permettent de connaître rapidement et simplement les principaux traits de tempérament de votre cheval. Des tests de tempérament simplifiés ont été réalisés pendant le concours national du cheval breton. 35 chevaux ont été testés.

Qu'est ce que le tempérament ?

Le caractère d’un animal est appréhendé, en éthologie, par la notion de tempérament, appelé aussi personnalité. Le tempérament est défini comme un ensemble de caractéristiques comportementales stables dans le temps et entre situations proches.


Les recherches françaises récentes sur le tempérament ont permis de mesurer 5 dimensions du tempérament :

  • l'émotivité ou la propension à manifester des réactions de peur (à la nouveauté, à la soudaineté),
  • la grégarité,
  • l’activité motrice,
  • la réactivité vis-à-vis des humains et
  • la sensibilité sensorielle dont tactile.


Les tests de tempérament complets (TTC) (voir Tests de tempérament) constituent à ce jour la méthode la plus standardisée pour apprécier ces cinq dimensions.

La caractérisation

La caractérisation consiste à décrire les individus pour les comparer entre eux de façon objective. (ex : taille au garrot, couleur de la robe, morphologie, peur à la soudaineté, facilité de poulinage). La caractérisation permet de fournir des éléments fiables aux éleveurs pour le choix de croisement et aux utilisateurs sur les chevaux qu'ils veulent acheter ou utiliser pour une discipline particulière. Lorsqu'ils sont héritables, les critères de caractérisation peuvent alors être utilisables pour le choix des croisements. (Voir "la caractérisation")


Pourquoi s'intéresser au tempérament ?

C'est le premier critère de choix lors de l'achat d'un cheval de sport ou loisir pour les cavaliers amateurs, toutes disciplines confondues (d'après des études faites en France, en Irlande et en Pologne auprès d'acheteurs de chevaux).

Des mesures ont déjà été réalisées sur plusieurs centaines de chevaux lors des concours de M&A locaux 2012 (région Centre) et 2013 (7 régions). Les bases de données pour comparer les individus entre eux commencent donc à être conséquentes.

Ces mesures pourront, à terme, permettre de calculer l'héritabilité des différents critères quand 800 à 1000 chevaux de la même race auront été mesurés avec précision et de voir leur relation avec l'aptitude sportive ou de loisirs.

Une version spécifique des tests de tempérament simplifiés pour les chevaux de trait et les ânes est en cours de mise au point. Les premiers essais ont été réalisés en 2013 en région Poitou-Charentes. Elle a été testée en 2014 dans le cadre d’un partenariat avec la SFET (Société française des Equidés de travail). Ces tests se sont déroulés en Bretagne, Poitou Charentes et dans le Perche.

Une meilleure connaissance objective des chevaux permettra de contribuer à leur orientation et leur valorisation.

Pour plus d'informations, cliquez-ici

Article mis en ligne le 12/11/2014.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.