Le syndicat déménage !


Il était question depuis plusieurs années de changer de place les bureaux du Syndicat des Eleveurs du Cheval Breton. Ça y est…c’est bientôt chose faite. Les bureaux du syndicat se situeront à Landivisiau sur le site de Kerhuella lorsque ceux-ci seront rénovés. En attendant, le syndicat sera logé dans des locaux provisoires situés 19 avenue Maréchal Foch (anciens locaux de la communauté de communes du pays de Landivisiau) et cela dès début août.

Une Page se tourne

Depuis sa création soit en 1920, les bureaux du syndicat étaient basés à Landerneau, tout d’abord, au 45 rue de Brest puis depuis 1965, au 22 rue de la libération. Les locaux du 22 rue de la libération étant vieillissants et un peu petits, l'idée d'un déménagement était évoquée depuis plusieurs années. L'histoire retiendra tout de même que Landerneau aura été la première capitale du cheval breton avec un fort dynamisme lorsque le cheval était le premier outil de travail de l'homme et son unique moyen de tranport. On retiendra que Landerneau fut longtemps (jusqu'en 1986) le lieu des achats d'étalons par les Haras Nationaux sur le champ de foire.

Landivisiau, une ville qui s’investit pour le breton
Face au déclin du commerce toilier du XVIIIe siècle, Landivisiau se reconvertit dans le commerce du cheval de trait qui connaît une grande ampleur. Ces nouveaux débouchés font la fortune de la ville et lui confèrent une image : celle de “capitale du cheval breton”. Un champ de foire est créé en 1870 pour permettre la présentation de cette foule d’équidés présents lors des marchés. Il reste encore, à l’heure actuelle, beaucoup d’écuries derrière les maisons qui entourent cette place, comme témoignage de ce passé prestigieux.


Malgré les progrès rapides de la mécanisation au sein du monde agricole, Landivisiau reste toujours fidèle à cette image, car de nombreux concours ont lieu toute l’année sur la place du champ de foire, pour le plus grand plaisir des acheteurs et des touristes. Le concours de la Pentecôte est l’occasion chaque année d’un rassemblement exceptionnel qui attire beaucoup de spectateurs. (source : http://www.ville-landivisiau.fr/historique.htm)


Aujourd’hui, Landivisiau accueille le syndicat des Eleveurs du Cheval Breton. Avec la présence du stud-book dans sa commune, Landivisiau devient véritablement la capitale du cheval breton. En parallèle, Landivisau développe un vaste projet : la réalisation d'un équipôle (maison des associations dédiées au cheval, hippodrome...)

Article mis en ligne le 25/07/2008.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.