Présentation des candidats aux élections de l'ANCTB

vous trouverez ci-dessous les présentations des candidats. 

COTES D'ARMOR

BRONNEC Valérie PLOUNEVEZ QUINTIN

Valérie Bronnec, agée de 41 ans, je suis éleveuse de chevaux bretons dans les Cotes d'Armor, passion qui m'a été transmise par mon père dès l'enfance. Je participe activement aux concours modèles et allures de mon département, ainsi qu'aux différentes foires des Côtes d'Armor, sans compter ceux des départements alentours. Ma principale motivation serait donc de pérenniser les concours modèles et allures. Bien consciente des difficultés rencontrées par les éleveurs liées aux coûts de participation aux concours (engagement SFET, maréchalerie, transport ...) et des primes dérisoires reçues en retour, je souhaite promouvoir ces concours qui sont le reflet de nos élevages. C'est pour cela entre-autre que j'aimerai m'engager afin de travailler en collaboration avec les autres administrateurs de l'ANCTB. Merci

HERVE Pascal QUEVERT

voilà en quelques mots mon programme - remise en place d’une catégorie postier léger dans les concours (type attelage) - tirage au sort de 50 poulinières pour contrôle de gestation au 1 janvier et retrait des concours de toutes poulinières ayant poulinées (plus de poulains avec dates faussées) - versement au gip de la moitié du prix de la saillie pour toutes juments n’appartenant pas aux loueurs (arrêter l’enrichissement personnel - tirage au sort pour l’attribution d’un étalon du gip en cas de plusieurs demandes - contrôle systématiques de tous les carnets sur tous les concours - plus de clarté sur toutes les réunions avec compte rendu simples et détaillés public bref plus de clarté, plus d’égalité en deux mots un retour aux sources

LE BOLOCH Arnaud PLOUNERIN

Je me nomme Arnaud Le Boloch (36 ans) et réside à Plounérin (22). Je suis éleveur de trait breton depuis 16 ans et juge depuis plusieurs années dans différents concours. En quelques mots : Je souhaite être élu pour d'une part, participer d'une façon différente à la promotion de la race. Et d'autre part je suis prêt à exposer au travers des réunions tenues les demandes et interrogations des éleveurs dont j'aurai eu connaissance. Merci

LE CAM Bernard PLOUMAGOAR

Je me présente Bernard Le Cam, éleveur de chevaux Breton à ploumagoar.si je suis candidat pour vous représenter à notre association c'est que j'aimerais défendre au nom de tous l'intérêt du cheval Breton dans toutes ses utilisations. Nous devons être vigilants sur la répartition équitable des étalons afin que tout le monde puissent bénéficier d'une génétique équitable. Il est question que nous ayons tous des intérêts communs, étant donné que nous sommes tous des éleveurs, ainsi nous devons faire bouger les choses (primes, respect des intérêts, tous égaux). Il n'est pas question de voter pour quelqu'un qui défendra d'abord ses propres intérêts, il est surtout question de coopter une personne qui souhaite défendre l'image du cheval breton. En effet, en tant qu'éleveur j'ai des inquiétudes concernant notre avenir, c'est pourquoi je me porte volontaire.je reste disponible pour des questions éventuelles.

LE CHAPELAIN Serge PLOUISY

Chers éleveurs, À la suite de deux années en tant qu'administrateur au syndicat, je renouvelle ma candidature à ce poste. Je suis éleveur dans les Côtes d'Armor, de poulinières pratiquant les concours modèles et allures, de l'attelage en loisir. Mes motivations pour ce nouveau mandat sont de participer à la mise en place du schéma de sélection à déposer au niveau des instances. Ce dernier demande de travailler sur les standards de race (trait et postier) et les grilles de notation. Je souhaite réaliser ce projet en concertation avec les éleveurs à travers de réunion d'échanges. Je souhaite être à l'écoute des éleveurs pour mieux cerner leurs attentes concernant le cheval pour conserver un maximum d'effectifs dans cette race à l'avenir. Pour le bon déroulement des conseils d'administration et une bonne représentation des différentes régions de production, j'étudierais la possibilité d'utiliser la visioconférence lors des conseils. Je suis une personne active et impliquée dans les projets à réaliser, faites-moi confiance pour défendre le cheval de trait Breton.

LE CORFEC Guy TREDARZEC

Le travail, l'attelage, les qualités bouchères, le caractère, ont fait du cheval breton un cheval reconnu au-delà de nos frontières bretonnes. C’est pour cela que je veux défendre cette race par une sélection stricte de nos reproducteurs au travers des concours modèle et allure Attelage et travail .sans une génétique sérieuse nous perdrons très vite les qualités de notre cheval c'est pour défendre cela que je pose à nouveau ma candidature.

TEXIER Patrice ST LAURENT

En tant que président du réseau « Faire à cheval » représentant la commission bretonne du cheval utilitaire et administrateur du conseil des équidés de Bretagne, je vous propose de faire les liens nécessaires entre les différentes structures régionales et nationales pour tirer vers le haut la filière du cheval breton. En effet, la société dans son ensemble évolue très vite avec des idées et des valeurs qui peuvent déstabiliser les pensées et habitudes comportementales convenues depuis bien longtemps et qui risquent de devenir inacceptables par les nouvelles générations de citoyens et dont l’opinion ne pourra plus laisser indifférents nos élus. Pour être clair, la société d’aujourd’hui n’acceptera plus les comportements inappropriés en ce qui concerne les relations entre l’homme et l’animal. Je vous propose que l’on travaille ensemble à la mise en place du label qui garantira notre crédibilité auprès des structures de surveillance du bien être animale au sein des élevages. Je vous propose, avec l’aide financière de la SFET de mettre en place un soutien et une formation à la manipulation des équidés qui respecte l’éthique et les valeurs concernant la bientraitance de l’animal. Sans cette prise de conscience, l’ANCTB se retrouvera très rapidement, à la suite de scandales monté en épingle par des mouvements antispécistes, mis au banc des accusés et perdra une grande partie des finances publiques .En effet les élus ne pourront continuer d’encourager des pratiques considérées inadmissibles par le grand public. Pour éviter de disparaitre, choisissons l’élevage de qualité qui apportera la fierté à l’ensemble des filières du cheval breton.

FINISTERE

CADEL Sylvie LE TREHOU

Éleveur de chevaux bretons depuis plus de 20 ans, je reste passionnée par notre race et ses qualités incomparables. Ayant eu la chance de travailler pour notre syndicat lors de la mise en place du pointage, j'ai acquis de solides connaissances et eu l'occasion de rencontrer des éleveurs aux compétences incomparables en Bretagne et dans les autres régions. Je suis également fortement impliquée dans la société hippique Pen Ar Bed où je remplis les fonctions de secrétaire bénévole. Ma candidature au conseil d'administration de l'ANTCB répond à mon envie de travailler au bénéfice de tous : éleveurs, étalonniers, et utilisateurs afin de contribuer à assurer à notre race la place et la pérennité qu'elle mérite.

CHALONY Bertin BANNALEC

Jeune retraité dans le commerce de bovins, je suis éleveur et étalonnier dans le cheval breton depuis plus de 30 ans. Je fais partie du conseil d’administration de la société Hippique de l’Aven sur le secteur Sud- Est du Finistère. Je souhaite m’investir dans l’Association Nationale pour représenter le Sud Finistère, il est important d’avoir une équité sur le Département. De plus, je souhaite apporter mon expérience au groupe, surtout dans le domaine de l’étalonnage. Enfin, mon investissement doit me permettre de redescendre les informations au sein de notre société hippique mais aussi auprès des éleveurs de toute la France que je suis amené à rencontrer sur les événements liés à la race.

CLAQUIN Yves BEUZEC CAP SIZUN

Ce qui me pousse à me représenter au conseil d'administration et ce dont je me bat depuis des années dans les concours locaux et départementaux, c'est que chaque animal puisse être jugé sur sa juste valeur sincèrement et honnêtement, et peu importe à qui il appartient, cela éviterait de longues discussions infructueuses et temps perdu.

CREACH Jean-Louis ROSCOFF

Eleveur et fils d’éleveur passionné du Cheval Breton. L’objectif de ma candidature au poste d’administrateur est tout d’abord de maintenir voir augmenter le nombre d’adhérents de l’ANR, et en particulier d’attirer les jeunes, en les faisant participer et les impliquer dans la structure. De plus, il faut prendre des mesures pour ne pas diminuer les effectifs de juments mises à la reproduction et préserver la dynamique des concours modèles et allures qui favorise le commerce et la promotion de la race (encouragements, primes). La génétique est un point qu’il faudra travailler tant pour la voie male que femelle (schéma de sélection, commissions d’éleveurs…). Aujourd’hui les éleveurs hors berceau représentent un nombre importants d’animaux, je veillerai à tenir compte de leurs revendications. Il ne faut pas opposer les modèles et allures et les utilisateurs, tout le monde a sa place dans l’association. Merci de me faire confiance, je serai toujours à votre écoute.

MAGUEUR Bernard PORSPODER

Je suis agriculteur avec pour production principale les chevaux bretons et une cinquantaine de brebis. C'est un élevage semi extensif avec une trentaine de naissances par an et l'élevage de quelques étalons. La priorité pour mon élevage est la reproduction pour pouvoir vendre des animaux. La participation aux concours est secondaire surtout avec le peu de primes que l'on reçoit. Je suis administrateur du secb depuis 15 ans. Pour moi l'objectif principal de l'anctb est de maintenir au maximum le cheptel et donc les éleveurs au moment où le marché de la viande s'est relevé avec les débouchés au Japon. Pour cela il faut réduire les charges et ne pas en rajouter tous les ans. Que la prime aux races menacées soit accessible à toutes les régions. Ne pas négliger le marché du loisir qui n'est pas important au niveau du volume mais qui est une vitrine pour la race. Au niveau du fonctionnement de l'anctb je souhaiterais que la directrice soit présente lors des conseils d’administration, ce qui n' est pas le cas maintenant ce qui fait que nos questions sur le gip sont sans réponses. Dialoguer avec la sfet même si on n'est pas d' accord avec toutes les décisions qui y sont prises et non la mépriser comme cela a été le cas il y a quelques mois. J'ai encore beaucoup à dire mais 10 lignes c’est un peu court pour les citer toutes.

PHILIP René GOULVEN PHILIP

René La Palud GOULVEN Profession: Agriculteur Président de la Société Hippique PEN AR BED Le CHEVAL BRETON traverse une période difficile. Je souhaite que tout le monde travaille pour le Cheval, et que cessent les querelles de Personnes, lors des REUNIONS de L'A N C T B.

SEITE Jean-Jacques GUILERS

Je suis éleveur de chevaux bretons à Guilers dans le Finistère. Professionnel de la traction animale depuis 30 ans, je suis retraité depuis peu. Désormais disponible, je propose de mettre mon expérience et mon temps au service de l’ANCTB, de ses éleveurs et de ses utilisateurs.

ILLE ET VILAINE

ESNAULT Emmanuelle GUICHEN

- Agricultrice en bovins allaitant

- Éleveur et utilisatrice d'une quinzaine de chevaux de trait et poneys depuis une vingtaine d'année

- Participe aux concours attelage SHF, "utilisation", et modèle

-Juge SFET et organisatrice de concours PEJET Mes motivations

- Aider à la sauvegarder la race et surtout ce qui a été mis en place depuis plusieurs générations

- Être à l’écoute des éleveurs

- Aider à l'organisation des concours de la SFET élevage, pejet, attelage et d'autres disciplines

PETITPAS Jean-Charles COMBOURG

Retraité de l’agriculture (63 ans). Passionné par le cheval de trait breton. J’espère faire partie d’une équipe motivée afin de défendre les intérêts du cheval breton. Faire en sorte que nous rentrions au conseil d’administration de la SFET afin de peser sur les décisions concernant les chevaux lourds Défendre les concours modèle et allure qui sont le moteur de notre élevage Enrayer la baisse constante de nos primes

PLESSIS André SAINT DIDIER

- Promotion et reconnaissance de l'intérêt de l'élevage de chevaux bretons sur le territoire national

- Travail sur la sélection et définir les orientations pour notre mission en tant qu'organisme de sélection

- Renforcer notre implication avec nos partenaires pour donner à la filière cheval des moyens pour maintenir l'élevage.

-Communication diversifiée vers les éleveurs adhérents et non adhérents pour convaincre de l'intérêt majeur d'une association nationale forte.

- Réfléchir ensemble au renouvellement des éleveurs et a l'implication des jeunes.

MORBIHAN

ABRASSART Eric ST TUGDUAL

Eric Abrassart 58 ans Dirigeant des Attelages de Trocoet . Juge Elite FFE d'attelage et juge SHF, Moniteur attelage diplômé BPJEPS mention attelage. Meneur en concours FFE et SHF. Agriculteur propriétaire de 12 chevaux bretons et Eleveur , 6 juments inscrites au programme d'élevage, je fais naître un à deux poulains par an, que je dresse et me sers dans mon école d'attelage, puis propose à la vente entre 5 et 6 ans, dernier cheval vendu, à la Ville de Questembert comme cheval territorial. Formateur en attelage pour CS "cocher " et le Meneur Accompagnateur en Tourisme Equestre. Je me présente à vos suffrages, pour aider à la préservation de cette belle race que les éleveurs bretons ont su maintenir en nombre et en qualité. Pourtant au vue des baisses de naissances depuis 3 ans nous pouvons être inquiets, sur le nombre de sujets nécessaires à maintenir la variabilité génétique, j'aiderai avec mes compétences à promouvoir la race afin d’augmenter le nombre d'éleveurs et d'utilisateurs. Ainsi va l'avenir du cheval breton.

LE DOUARIN Guy CRAC'H

Guy Le Douarin, agriculteur et éleveur. Aujourd’hui, les encouragements perçus sur les concours modèles et allures ne permettent pas de motiver les éleveurs avec des règlements d’engagements sur les trois niveaux de concours. Tout ceci est à revoir. Les éleveurs se déplacent de moins en moins au concours à cause de primes trop faibles. Il serait souhaitable aussi de rembourser les éleveurs qui n’ont pas pu présenter leurs chevaux sur les concours.

MICHARD Ludovic BREHAN

Bonjour, tout d'abord, je me présente Michard Ludovic 40 ans profession Responsable maintenance, mais aussi éleveur de chevaux de trait breton 2 poulinières , 3 pouliches et un étalon à Bréhan dans le Morbihan. Jai candidaté à nouveau au poste d'administrateur à l'ANTCB. Je me suis investi depuis deux ans en prenant le poste de trésorier suite au départ de la comptable du syndicat. Je connais les difficultés de l'ANTCB, baisse des subventions, pérennisation des emplois de nos salariées mais aussi le manque d'engagement de nos administrateurs. En tant qu'éleveur nous sommes confrontés entre autre à des problèmes de rentabilités de nos élevages, des complications dans les démarches administratives. Cest pour cela que je me représente pour pouvoir continuer à faire prospérer notre magnifique race le CHEVAL BRETON.

ZONE NORD OUEST

AUBERT Dominique 49 - VERN D'ANJOU

Je continue de défendre le cheval breton dans un département multi-races, hors berceau. Je suis agriculteur, éleveur, étalonnier, utilisateur et surtout passionné. Pour moi, le cheval breton contribue aux revenus de mon exploitation puisque je fais de la vente directe de poulain en caissettes depuis bientôt 15 années mais dans un tout autre milieu, je peux aussi animer des fêtes traditionnelles ou salon (Angers), mariages, kermesses etc...; avec l'aide de ma femme et de mes enfants et participe quand on m'en offre la possibilité au Salon de l'Agriculture à Paris. Il faut pérenniser les chevaux de trait breton afin qu'il perdure un patrimoine vivant pour les générations futures.

BRIAND Jacques 44 - VIGNEUX DE BRETAGNE

Eleveur de chevaux de trait Breton depuis 2000 et étalonnier, participant tous les ans aux différents concours de Modèle et Allures, et Vice-Président du Syndicat Cheval Breton 44, je souhaite aujourd'hui présenter ma candidature au Conseil d'Administration de l'ANCTB afin de continuer à défendre et développer la race du Cheval Breton à échelle nationale.

ZONE CENTRE EST

CONDAMINE Roger 15 - ST SAURY

Lacan de SAINT SAURY - Maire de la commune Président du syndicat des éleveurs de chevaux lourds du Cantal Président de l'Union Chevaux de Trait Auvergne Administrateur à la Fédération Chevaux Lourds du Massif-Central Président du comité des foires chevalines de MAURS LA JOLIE Eleveurs bretons avec 7 poulinières - 2 pouliches - 1 étalon - monte en liberté Défenses de l'élevage de chevaux lourds - notamment BRETON - au niveau départemental, régional et plus par le biais des concours, de la vente de poulains, de pouliches pour la reproduction

LACOMBE Thierry 15 - ST CERNIN

Bonjour à tous, je suis installé sur la commune de Saint-Cernin dans le Cantal sur une exploitation d'une superficie de 350 hectares en bovins allaitants de race salers inscrite au Herd Book Salers depuis 3 générations, nous sommes des passionnés de concours et participons chaque année au salon de l'agriculture. Mais avant tout notre plus grande passion et le cheval breton actuellement nous possédons une quinzaine de bretonnes c'est pour ça que je pose ma candidature car nous les personnes hors berceau nous attendons un échange entre éleveurs et le syndicat. Je souhaiterais faire appliquer les règlements et les décisions pris en conseil lors de nos manifestations dans nos régions. C'est pour cela que je pose ma candidature en espérant de faire partie du prochain conseil d'administration. Merci à tous les éleveurs

ZONE SUD

ARESTIER Guy 46 - BETAILLE

Arestier Guy, 55 ans, associé en GAEC production animale bovine, palmipède et équine. Je suis candidat à l'élection des représentants de l'ANCTB pour la région sud. Un siège étant à pourvoir et par respect pour notre structure il se devait d'être honorer. Actuellement président de l'association des éleveurs de chevaux de trait du Lot et vice-président la fédération régionale Occitanie ; mon engagement au service de nos associations mon conduit, après mure réflexion, à m'engager afin de porter la voix de nos adhérents dans le berceau de la race bretonne. On me connaît pour ne pas faire la politique de la chaise vide et mon franc parlé. Défendre l'intérêt collectif, celui de notre structure et rester à l'écoute de nos membres est une priorité. Merci de votre confiance. »

BOUYSSIERES Guillaume 81 - TECOU

Chers éleveurs, Cette candidature est pour moi une façon de pouvoir continuer ma passion et de multiplier les échanges entre les éleveurs passionnés de cette race. Cependant je serais là pour véhiculer le discours et l’orientation de l’association Nationale du cheval de trait breton à tous les éleveurs de ma région Occitanie. Cela permet effectivement de faire le lien au plus près pour les concours, les problèmes éventuels, les idées pour valoriser le cheval breton et le commerce. Je souhaiterais toutefois plus de communication entre le berceau de race et nos régions, ainsi que plus de présence à nos concours régionaux permettant les échanges. Les éleveurs apprécient aussi de voir les membres du bureau. Je vous prie d’agréé mes sincères salutations.

ESCUDIE Jean-Philippe 82 – GOUDOURVILLE

Agriculteur à GOUDOURVILLE TARN ET GARONNE, région OCCITANIE. Passionné par le cheval breton je souhaite me représenter au poste d’administrateur pour défendre et représenter ma région.

ZONE SUD OUEST

GAUCHIE David 19 - MONCEAUX/DORDOGNE

Bonjour à toutes et tous Je m’appelle Gauchie David, j’ai 42 ans j’habite à Monceaux Sur Dordogne en Corrèze. Etant double actif, je suis employé communal à Monceaux où j'élève des chevaux breton. Une passion qui m’a était transmise par mon père. Je suis candidat au conseil d’administration de l’ ANCTB, car je souhaite participer à la défense et à la promotion du cheval breton et ainsi représenter les nombreux adhérents hors berceau.

LOULERGUE Dominique 23 - ST MICHEL DE VEISSE

Je suis éleveur de Chevaux Bretons et de bovins Charolais dans le centre de la France, plus précisément dans le département de la Creuse ; aux portes du Massif Central. Ma région est une grande région d’élevage de chevaux de Trait et plus particulièrement de Chevaux Bretons. Je fais acte de candidature au conseil d’administration de l’ANCTB pour représenter les éleveurs et faire remonter es problématiques de ma zone d’élevage. Les éleveurs de Chevaux Bretons doivent avoir les mêmes services et les mêmes informations que dans la région d’origine, peu importe le lieu où ils se situent dans l’hexagone. Mes motivations principales : la génétique ; l’harmonisation des concours modèles et allures dans les différentes catégories (Trait et Postier) ; les encouragements à l’élevage. Je suis prêt à apporter ma contribution pour que l’on fasse évoluer et perdurer le Cheval breton en France et à l’étranger.

Article mis en ligne le 05/06/2018.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.