Plan cheval : mise en place d'une enquête nationale

Une enquête vient d'être lancée afin de connaître le profil de tous les éleveurs de chevaux bretons, leurs objectifs de production, leurs attentes...

Deuxième race de trait française, le breton n’en demeure pas moins très fragile avec des effectifs en diminution depuis 2008. Ce revirement s’explique en partie par :
-    un marché de la viande, débouché principal de la race qui est en régression
-    l’arrêt de l’étalonnage public
-    l’inadaptation de la production aux différents marchés…

Fruit d’une longue démarche participative, le ‘‘Plan Cheval’’ du Conseil Régional de Bretagne, voté à l’unanimité par les élus régionaux, a fait de la préservation du cheval breton un de ses enjeux majeurs. Un groupe de travail composé du syndicat des Eleveurs du cheval breton, de la région, de la draaf, du CEB, de l’IFCE a été créé afin de proposer des pistes de réflexion quant à l’avenir de la race.

Dans le cadre de cette étude, nous souhaitons connaître le profil de tous les éleveurs de chevaux bretons, leurs objectifs de production, leurs attentes…

Une enquête a ainsi été envoyée à tous les éleveurs de chevaux bretons de France. Vous êtes éleveur, vous l'avez déjà reçu ou la recevrez d'ici quelques jours.

Nous vous remercions vivement de votre concours à cette enquête et ne manquerons pas de vous tenir informer des suites de l’ensemble de l’étude.

Un premier bilan de l'enquête sera effectuée lors de l'assemblée générale qui se tiendra le 31 mars à Cléguérec.

 

Article mis en ligne le 17/02/2012.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.