Enquête auprès des utilisateurs de chevaux de trait bretons

L'Association Nationale du Cheval de Trait Breton (ANCTB) lance une enquête auprès de tous les utilisateurs français de chevaux de Trait Bretons.
Depuis deux décennies, nos chevaux de Trait Bretons ont retrouvé une utilité dans des activités très diverses : du loisir, du sport amateur, en passant par des utilisations utilitaires, en milieu rural, ou en zone urbaine.
Ces différentes utilisations ont été motivées par la prise de conscience de la nécessité de préserver notre biodiversité domestique, de répondre à des attentes sociétales, tel que la préservation d'espace naturel, le maraîchage biologique, l'utilisation dans les vignes, le retour du cheval en zone urbaine.
Depuis peu, deux nouveaux critères se rajoutent aux précédents : une volonté des utilisateurs de s'affranchir autant qu'il est possible des énergies fossiles, et ainsi de participer à la réduction des émissions de CO2.

Dans ce contexte ambiant, le cheval de Trait Breton, énergie renouvelable, peut contribuer au même titre que d'autres énergies à apporter sa part à la lutte contre le réchauffement climatique.
Consciente des enjeux climatiques, des attentes sociétales, des besoins concrets des utilisateurs, l''ANCTB, qui a en charge l'orientation de la sélection à travers son programme d'élevage, souhaite repositionner la définition du cheval de travail en cohérence avec la diversité des utilisations, par un consensus le plus large possible, dans l'intérêt de tous les utilisateurs.

C'est pourquoi nous vous proposons une enquête, qui va nous permettre de faire connaissance avec vos activités, votre cavalerie et à travers vos réponses, nous apporter des clés pour faire évoluer le programme d'élevage du cheval breton en cohérence avec vos aspirations et les préoccupations du moment.
Cette enquête, n'est pas anonyme. Nous avons souhaité faire connaissance avec les utilisateurs, et pouvoir par la suite conserver la possibilité d'échange, entre les éleveurs et les utilisateurs pour faire évoluer notre cheval de Trait Breton.

Nous comptons sur votre contribution active. Vous pouvez faire circuler l'enquête dans vos réseaux d'utilisateurs de chevaux Bretons.
Plus nous aurons de réponses, plus l'analyse de l'enquête sera robuste, objective.

Pour répondre à l'enquête, cliquez ici

Pour le conseil d'administration,

André Plessis, président de l'ANCTB


 

Article mis en ligne le 26/09/2022.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.