Brest 2016 : Pari réussi !

Pourquoi participer à Brest 2016 avec des chevaux, me direz-vous?

La fête internationale de Brest est le plus grand festival maritime, véritable exposition universelle de la mer qui a lieu tous les 4 ans. La fête s’étend sur près de 90 ha, plus de 22 000 m2 d’espaces d’animation. L’édition 2016 a réuni 712000 visiteurs du 13 au 18 juillet 2016. Cette fréquentation s’est répartie de manière homogène sur les 6 jours de la manifestation. Avec une moyenne autour des 120 000 visiteurs. Le pic ayant été atteint à l’occasion du 14 juillet avec près de 159 772 festivaliers sur les quais (source : www.brest.fr).
La manifestation disposait de plusieurs espaces dits « villages ». Le Village Terres et Mers de Bretagne, est après le Salon de l’Agriculture à Paris, l’espace agricole le plus visité en France. Ce village regroupait toutes les composantes de l’agriculture bretonne (productions végétales et animales) et de la pêche. En 2012, il avait attiré 65% du public des Fêtes maritimes (les chiffres 2016 ne sont pas encore connus).
Voilà donc un super lieu de promotion et de communication pour le cheval breton, les équidés de travail et leurs utilisations.


Des navettes hippomobiles au cœur de la fête : 6000 personnes transportées dont 500 à mobilité réduite

Ce sont 3 navettes hippomobiles qui ont été mises en place dont deux à destination des personnes à mobilité réduite :
- l’omnibus de la ville de Brest, réplique de l’Hirondelle, dernier omnibus hippomobile qui reliait Brest au Conquet dont le service s’est arrêté au début du XXème siècle. Les Brestois ont l’habitude de voir circuler cet omnibus dans le centre-ville chaque année, pendant les fêtes de Noël.
- Deux voitures hippomobiles à usage mixte (personnes à mobilité réduite et passagers valides) appartenant à la Maison familiale rurale de Landivisiau et à l’IFCE (site d’Hennebont) respectivement de marque Rebulard et Equitech.

Pour en savoir plus sur ces voitures :

L’omnibus de la ville de Brest est sorti des ateliers de Jean-Jacques Burlureaux dans les Yvelines.
Le modèle Equitech Handy 160 permet de recevoir 18 personnes valides ou jusqu’à 6 personnes en fauteuil roulant.
Le modèle Rebulard wagonnette mixte peut accueillir 18 personnes valides ou jusqu’à 4 personnes en fauteuil roulant.

 

Maître mot : sécurité

Pour chaque navette, ce ne sont pas moins de 5 personnes qui ont été nécessaires pour le bon fonctionnement du service : un meneur, un groom, une personne dédiée à l’accueil du public et au minimum deux personnes assurant la sécurité (également grooms) pour ouvrir le passage à la navette dans la foule brestoise sans oublier les chevaux bretons (au nombre total de 12). Sur un parcours d’environ 1km, les navettes ont rallié l’extrême est de la fête (village « Mélanésie » et « Russie ») au cœur de la fête (au niveau du 3ème bassin pour les connaisseurs...) tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h. L’objectif principal étant de permettre aux personnes à mobilité de profiter pleinement de la fête (l’ensemble de la manifestation s’étendant sur plus de 3km le long du port de commerce). Le service a également profité aux personnes valides quelque peu fatiguées et ravies de pouvoir soulager leurs jambes avec toujours une priorité de transport aux personnes à mobilité réduite !!! Ce sont environ 6000 personnes valides et 500 personnes à mobilité réduite qui ont été transportées.

Pour en savoir plus sur les meneurs :

- Anne Louise Blouin (29)
- François Boerlen (56)
- Philippe Deniel (29)
- Emmanuelle Esnault (35)
- Gwenaël Le Joncour (29)
- Jean Michel Quéré (29)
- Sans oublier les autres personnes mobilisées (groom et sécurité)

Ramassage des déchets : plus de 7 tonnes collectées

Le ramassage des déchets a également été confié au cheval, mission remplie tous les après-midi par Ubert de Coat et Vincent Seité (29), accompagnés d’une personne chargée de la sécurité et d’une personne bénévole mise à disposition par la ville de Brest pour la collecte. L’équipage a collecté au cours de 8 tournées quotidiennes les quelques 650 poubelles présentes sur un parcours d’environ 3km (aller), soit plus de 7 tonnes de déchets collectés sur l’ensemble de la manifestation.

Deux espaces dédiés aux équidés de travail

- Une présence sur le village « Terres et Mers de Bretagne » avec espace de 50m² comprenant un stand avec chaque jour une jument suitée en exposition, promotion des utilisations des équidés de travail, organisation de séances photos avec les enfants, quizz sur les équidés de travail, et exposition de peintures de Régis BRADOL.
La présence en exposition du matériel Stabnet conçu par l’entreprise Avril (56) et appartenant à l’IFCE (haras d’Hennebont) a suscité de nombreuses questions et intérêts du public pour l’utilisation moderne du cheval de trait.
- Une présence des chevaux utilisés pour les navettes et le ramassage des déchets au cœur de la fête. Des animations ont été organisées tous les soirs à partir de 18h pour le grand public.

Cette action du syndicat des éleveurs du cheval breton n’aurait pu être possible sans le soutien du Fonds Eperon, du Conseil Régional de Bretagne, de la SFET, de l’association du cheval de trait du Pays de Brest et des nombreuses personnes mobilisées pour l’occasion et surtout de la ville de Brest qui a accepté de concrétiser un tel projet, encore jamais réalisé sur une manifestation de telle ampleur.

Un bilan plus que positif

Il ne reste plus que cette manifestation ne fasse des petits ce qui semble déjà le cas en tout cas avec un intérêt suscité auprès des élus présents sur place, des contrats sur la ville de Brest pour les professionnels qui devraient se concrétiser dans les prochains mois, la collecte des déchets pendant le festival du bout du monde (29) qui se déroule en août et de nombreux contacts pour 2017…Côté grand public, petits et grands garderont en mémoire la présence et l’utilité des équidés de travail et des chevaux bretons pour l’édition 2016 des fêtes maritimes.

 

Article mis en ligne le 04/08/2016.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.