Assemblée générale syndicat

L'assemblée générale du Syndicat s'est tenue le 5 avril 2014 à Cléguérec en présence de 200 éleveurs environ.

Monsieur Michel Morin, vice président du Conseil Régional de Bretagne, Valérie Olivier, déléguée nationale trait pour l'IFCE, François Gorioux, directeur territorial de l'IFCE, Françoise Lumalé, directrice du haras d'Hennebont, Patrice Ecot, directrice du haras de Lamballe, étaient présents.

Après quelques mots de remerciements envers Monsieur Le maire, Marc Ropers, pour la mise à disposition de la salle, Guy Le Corfec, président du syndicat des éleveurs du cheval breton a donné lecture du rapport moral de l'exercice 2013.

Julie Gobert a ensuite présenté le rapport d'activité de l'année 2013 avec l'aide d'Isabel Connan, vice-présidente, et de Jean Michel Quéré, vice-président.

Le commissaire aux comptes, Dominique Deniel, a donné lecture des comptes qui présentent une situation saine avec un excédent de 8234€. Le mandat du commissaire aux comptes a également été renouvelé.

Michel Morin, vice-président de la région Bretagne nous a donné des nouvelles concernant le GIP Breton. La Région Bretagne attend la fin de Frane Haras et souhaite créer une association de préfiguration (loi 1901) du GIP. Les changements récents de gouvernement ont entraîné des retardements dans les échanges avec le Ministre de l'Agriculture. Michel Morin a envoyé un courrier à Stéphane Le Foll, réconduit dans ses fonctions de Mnistre de l'Agriculture, lui demandant de :

1. ne pas vendre les étalons avant la fin de saison de monte

2. réunir une table ronde

Michel Morin a rappelé que le GIP sera un outil au service des éleveurs pour l'amélioration de la race et pour développer les débouchés du cheval breton (utilisations et boucherie).

Roland Couloumat, administrateur du syndicat et de la SFET, trésorier de France TRAIT, a présenté le parcours d'excellence des équidés de travail. En 2014, pour cette toute nouvelle organisation les éleveurs devront payer un droit d'engagement de 10€ en concours modèles et allures. Cet engagement contribuera à la création de fonds propres à la SFET. Chaque fédération (la notre France TRAIT) aura en charge sa propre politique d'encouragement dont les modalités seront précisées d'ici quelques semaines. 

Guy Le Corfec, Roland Couloumat et l'ensemble des membres de bureau, ont rappelé qu'il fallait laisser sa chance à ce nouveau schéma d'organisation et être présents en nombre sur les concours d'élevage et d'utilisation en 2014. 

Dans son intervention, Valérie Olivier a précisé qu'il n'y avait plus de rattrapage possible concernant le versement des dernières primes d'approbation. Concernant le volet sanitaire, Valérie Olivier a rappelé les règles de contrôle des équidés à l'abattoir en précisant que les discussions avec la DGAL étaient encore en cours. Dans son intervention, elle a également évoqué les nouveaux taux de TVA.

Le GDS était invité pour nous présenter la section équine tout juste créée : cliquez-ici pour plus d'informations.

Comme chaque année, un tiers des administrateurs était sortant, voici le résultat des élections :

Pour les Côtes d'Armor : Pascal Cousin, William Toublanc

Pour le Finistère : Jean Louis Creach, Joseph Floch

Pour l'Ille et Vilaine : Jean Louis Montier

Pour le Morbihan : François Boerlen, Yann Jouillat

Pour le Nord Ouest : Bernard Poulain

Pour le Sud : Guillaume Bouyssières

Pour le Sud Ouest : Dominique Loulergue

 

Article mis en ligne le 08/04/2014.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.