Assemblée générale du 21 mars 2009

L'assemblée générale du Syndicat des ELeveurs du Cheval Breton s'est tenue le samedi 21 mars 2009 à Cléguérec en présence du Directeur Général des Haras nationaux, M. François Roche Bruyn.

Environ 200 éleveurs (231 votants) étaient présents pour l'assemblée générale de notre Syndicat.

Dans son rapport moral, le président Yves Jégo a rappelé le rôle du syndicat notamment les aspects concernant la défense des éleveurs de chevaux bretons auprès des différences instances. Ainsi, en 2008, le syndicat avec le soutien des élus bretons s'est mobilisé pour la conservation des pôles des Haras nationaux dont ceux de Lamballe et d'Hennebont, pour le maintien des enveloppes allouées à notre race (encouragements, primes d'approbation, achats d'étalons), l'intégration du cheval dans la nouvelle PAC...

Côté programme d'élevage, le travail de pointage commencé en 2003 a continué. Aujourd'hui, ce sont près de 7000 données qui ont été récoltées. Le programme postier mis en place en 2008 n'a pas rencontré un grand succès mais a permis de labelliser certains des étalons Hn et de diffuser leur semence sur l'ensemble de la Bretagne.

Côté promotion, le président a cité la participation de notre race à divers événements nationaux comme le salon de l'agriculture, la grande semaine de Fontainebleau, la route du poisson, le sommet de l'élevage, les concours régionaux en hors berceau,  le fête du Val d'Azun...

En 2009, le syndicat préparera avec attention un nouvel événement  : la semaine du cheval breton, où seront régroupés pour la première fois, le concours vente des étalons, le concours national modèles et allures et la finale nationale d'attelage.

Dans l'avenir, l'association nationale de race aura un rôle de plus en plus important à avec des missions supplémentaires qui lui seront confiées.

Il remercia enfin les élus qui soutiennent le cheval breton et ses éleveurs.

Dans son discours, le directeur général des Hn a rappelé la prochaine fusion des Haras et de l'ENE en un seul établissement qui sera mis en place pour le 1er janvier 2010. Il ajoute que la France a su conserver ses races de trait jusqu'à aujourd'hui et que cela doit perdurer. Il considère que le cheval de trait  représente un véritable enjeu pour le territoire et que cette production a besoin d'être aidée. Comme le président, il évoque la possibilité que dès 2010, certains éleveurs pourront prétendre à des aides PAC. Concernant l'étalonnage, les modifications annoncées devront tenir compte de leur particularité régionale (contexte actuel de l'étalonnage dans ces régions).

 

Comme chaque année, un tiers du conseil d'administration était renouvelé.

Résultats :

Côtes d'Armor : Isabel Conan et Guy Le Corfec élus

Finistère : Gilbert Coadic et Bernard Magueur élus

Ille et Vilaine : André Plessis élu

Morbihan : Didier Le Gal élu

Sud ouest : Roland Couloumat élu

Nord ouest : Eric Allain élu

Nouveau conseil d'administration : cliquez ici

Le président Yves Jégo remercie les administrateurs sortants qui n'ont pas souhaité se représenter, ou non réélus, pour le travail accompli durant leur mandat.

Article mis en ligne le 23/03/2009.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.