Appel à projet de la région Bretagne : cheval territorial

L'appel à projets Cheval territorial 2015 vient d'être mis en ligne sur le site de la Région Bretagne. 

La Région Bretagne lance son 3ème appel à projet pour promouvoir le cheval territorial, agent multifonction au service des collectivités territoriales, et ainsi participer à la préservation du cheval de trait breton.

Les objectifs, modalités, bénéficiaires, modalités de ce projet sont consultables sur le site de la région Bretagne : cliquez-ici.

Les dossiers doivent parvenir au conseil régional avant le 11 septembre 2015.

Un exemple : Carhaix

 

La ville de Carhaix a entamé depuis 2010 une réflexion autour du cheval territorial. Cette réflexion est tout d’abord portée par une association locale, et reprise par la municipalité. Plusieurs visites ont eu lieu dans différentes collectivités du Grand Ouest utilisant le cheval (Trouville, St Pierre sur Dives, La Chapelle Gaceline, Questembert).

En 2012, différentes expérimentations sont menées : arrosage de jardinières, et distribution des bulletins municipaux, avec des chevaux bretons attelés et montés.

Cette même année, en marge de la foire aux chevaux, la ville organise une conférence débat sur le cheval territorial, qui réunit des acteurs régionaux.

Depuis 2013 et sa réponse à l’appel à projets régional, des essais de désherbage thermique en centre ville sont menés. À terme, la ville espère pouvoir intégrer un cheval dans ses effectifs communaux. (extrait site internet réseau Faire à cheval)

Le 16 juin 2015, Jean Jacques, Vincent Seité, et Ubert réalisaient des essais dans la commune de Carhaix avec le désherbeur thermique de la commune. 

Photos : Vincent Seité 

Article mis en ligne le 17/06/2015.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.