Les actualités Autres actualités

«  1  2  3  4  5  ... 91   »

Journée d'information gratuite MSA : Travailler en sécurité avec les chevaux

Le 14/09/2022, dans la catégorie Autres actualités

Cette journée à destination des professionnels de l'Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56) sera animée par Sébastien JAULIN, du Haras du Hus et se déroulera le :

 

MARDI 11 OCTOBRE 2022 de 8H30 à 17H00
Le matin en salle, au restaurant Le Dauphin
5 rue Louis Lépine - ZI du Porzo à KERVIGNAC
L’après-midi à la Société Hippique à Kermen à LANESTER 

–› En savoir plus.


Nouveau numéro IFCE

Le 09/09/2022, dans la catégorie Autres actualités

Nous vous informons de la mise en place du nouveau numéro de téléphone de l'IFCE

0809 10 01 01

Il remplace les 3 lignes d'appel actuellement en service et avec des tarifs variables. Elles resteront néanmoins actives durant quelques mois afin de permettre une transition fluide.


 

–› En savoir plus.


Enquête auprès des utilisateurs de chevaux de trait bretons

Le 26/08/2022, dans la catégorie Autres actualités

L'Association Nationale du Cheval de Trait Breton (ANCTB) lance une enquête auprès de tous les utilisateurs français de chevaux de Trait Bretons.
Depuis deux décennies, nos chevaux de Trait Bretons ont retrouvé une utilité dans des activités très diverses : du loisir, du sport amateur, en passant par des utilisations utilitaires, en milieu rural, ou en zone urbaine.
Ces différentes utilisations ont été motivées par la prise de conscience de la nécessité de préserver notre biodiversité domestique, de répondre à des attentes sociétales, tel que la préservation d'espace naturel, le maraîchage biologique, l'utilisation dans les vignes, le retour du cheval en zone urbaine.
Depuis peu, deux nouveaux critères se rajoutent aux précédents : une volonté des utilisateurs de s'affranchir autant qu'il est possible des énergies fossiles, et ainsi de participer à la réduction des émissions de CO2.

Dans ce contexte ambiant, le cheval de Trait Breton, énergie renouvelable, peut contribuer au même titre que d'autres énergies à apporter sa part à la lutte contre le réchauffement climatique.
Consciente des enjeux climatiques, des attentes sociétales, des besoins concrets des utilisateurs, l''ANCTB, qui a en charge l'orientation de la sélection à travers son programme d'élevage, souhaite repositionner la définition du cheval de travail en cohérence avec la diversité des utilisations, par un consensus le plus large possible, dans l'intérêt de tous les utilisateurs.

C'est pourquoi nous vous proposons une enquête, qui va nous permettre de faire connaissance avec vos activités, votre cavalerie et à travers vos réponses, nous apporter des clés pour faire évoluer le programme d'élevage du cheval breton en cohérence avec vos aspirations et les préoccupations du moment.
Cette enquête, n'est pas anonyme. Nous avons souhaité faire connaissance avec les utilisateurs, et pouvoir par la suite conserver la possibilité d'échange, entre les éleveurs et les utilisateurs pour faire évoluer notre cheval de Trait Breton.

Nous comptons sur votre contribution active. Vous pouvez faire circuler l'enquête dans vos réseaux d'utilisateurs de chevaux Bretons.
Plus nous aurons de réponses, plus l'analyse de l'enquête sera robuste, objective.

Pour répondre à l'enquête, cliquez ici

Pour le conseil d'administration,

André Plessis, président de l'ANCTB


 

–› En savoir plus.


Formation : Initiation au travail avec le cheval territorial au Haras d'Hennebont

Le 26/07/2022, dans la catégorie Autres actualités

Initiation au travail avec le cheval territorial du 10 au 14 octobre 2022 au Haras d'hennebont

Objectifs pédagogiques :
- Connaître le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
- Savoir mener sur la route et en ville en attelage à un en respectant les règles de sécurité pour les usagers, les collègues et le cheval. 

–› En savoir plus.


La SFET lance une grande enquête auprès de tous les débardeurs au cheval

Le 26/07/2022, dans la catégorie Autres actualités

La Société Française des Équidés de Travail (SFET) lance une grande enquête auprès de tous les débardeurs au cheval qu'ils ont recensé. 

–› En savoir plus.


Etalons du GIP disponibles pour la location

Le 27/06/2022, dans la catégorie Autres actualités

Les étalons suivants sont disponibles à la location pour la saison 2023 et sont attribués par anticipation afin de libérer le haras de Lamballe au plus le tard le 10 juillet 2022 :
- Tango de Kersaliou (Loup de Péran x Muguette de kersaliou par Anvers)
- Diabolo Chevalerie (Riton 20 x Toute Belle 2 par Napoléon de Ty Nevez)
- Izak (Titan de Quérou x Delice de l'Ellez par Vainqueur 31)
- Isko de kervranton (Prince Dahaut x Rosette de Kermoisan) par Malin de Célério
Pour plus de renseignements, contacter le GIP : gip.chevalbreton@gmail.com - Tél : 06 85 84 72 21
Réponse souhaitée pour le 1er juillet à 12h.

–› En savoir plus.


Partenariat historique pour le maintien dun service dinsémination artificielle à partir du haras de Lamballe

Le 14/06/2022, dans la catégorie Autres actualités

Grâce au soutien de la région Bretagne, un groupement d’intérêt public, le GIP cheval breton avait vu le jour pour reprendre les activités de reproduction exercées jusqu’au 31 décembre 2014 par les Haras nationaux en maintenant des étalons de race bretonne sur le haras national de Lamballe. Le GIP cheval breton est arrivé à échéance et les deux années de crise sanitaire n’ont pas permis de dégager un modèle économique satisfaisant permettant de pérenniser cette structure.

–› En savoir plus.


Ouverture du guichet pour soutenir les éleveurs face aux effets du conflit en Ukraine

Le 07/06/2022, dans la catégorie Autres actualités

Le 30 mai 2022
Depuis le siège de FranceAgriMer, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ouvre un premier dispositif d’aides pour l’alimentation animale doté de 308,5 millions d’euros. Développé dans le cadre du Plan de résilience pour faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, il vise à compenser une partie des surcoûts d’alimentation animale des éleveurs et pisciculteurs de la France hexagonale (hors Corse).

Une aide exceptionnelle de 400 millions d’euros, complétée de 89 millions d’euros de réserve de crise européenne. 

–› En savoir plus.


Annulation Harmonisation des juges 14 mai Hennebont

Le 09/05/2022, dans la catégorie Autres actualités

L’ANCTB est au regret d’annuler la journée d’harmonisation des juges prévue le samedi 14 mai au Haras National d’Hennebont, le trop petit nombre de participants ne permettant pas de maintenir la formation.


 

–› En savoir plus.


Solidarité Ukraine - Filière équine bretonne

Le 02/05/2022, dans la catégorie Autres actualités

Le Conseil des Equidés de Bretagne exprime son plus grand soutien au peuple ukrainien et souhaite apporter son aide à la filière équine Ukrainienne.
Le CEB s’associe à la démarche initiée par le Conseil des Chevaux de Normandie : Solidarité Ukraine, avec pour objectif de coordonner les actions du territoire breton à destination de la filière équine ukrainienne 

–› En savoir plus.


«  1  2  3  4  5  ... 91   »