Fête du cheval au Val d'Azun les 11 et 12 octobre 2008

Le syndicat des éleveurs du cheval breton a répondu ce week end à l'invitation que la maison du Val d'Azun lui avait faite fin 2007 : être l'invité d'honneur de la 10ème édition de sa fête du cheval au Val d'Azun dans les Hautes Pyrénées. Cette manifestation réunit chaque année pas moins de 10000 visiteurs. Au programme ce week end, nombreuses présentations de la race bretonne, et démonstrations d'attelage.

La délégation bretonne était venue en force avec 22 chevaux bretons dont 6 chevaux d'élevage de Bretagne à la vente (3 étalons, 1 pouliche de 18 mois, et 2 pouliches de 2 ans), 8 chevaux d'attelage de Bretagne, 3 pouliches et poulinières d'Aquitaine, 5 pouliches et poulinières de Midi-Pyrénees.

Depuis 10 ans, Aucun fête le cheval et a réussi à en faire un rendez-vous incontournable en région Midi-Pyrénées. Après les Comtois en 2005, les Auxois en 2006, les Percherons en 2007, les Bretons étaient l'invité d'honneur pour ce 10ème anniversaire.

Pourquoi ? le breton est très présent dans les Hautes Pyrénées et notamment au Val d'Azun. Midi-Pyrénées est d'ailleurs la 2ème région française en terme d'immatriculations de chevaux bretons juste derrière le berceau de race (3ème : Auvergne, 4ème : Auqitaine).

La délégation avait emmené avec elle quelques spécialités bretonnes : la bière Coreff, seule bière servie à la buvette de la manifestation (A consommer avec modération...). Des coffrets  coreff cadeau, du cidre et des crêpes ont été vendus par l'équipe d'attelage sur un stand. Régis Bradol, peintre de chevaux bretons avait également fait le déplacement et a proposé au public une magnifique exposition dans un grand espace qui lui était dédié.

 

Côté animations : en plus des chevaux, goémonières, drapeau breton, musique bretonne étaient de sortie. Lors des présentations, chevaux d'élevage et d'attelage se mélangeaient. Les meneurs offraient au public un magnifique spectacle en proposant attelage à 4, relais de poste, figures de TREC, forêts de sapin...de quoi créer des vocations car l'attelage est peu courant dans la région. 

Les photos bientôt disponibles...

Voir le reportage de France 3 Midi-Pyrénées sur la manifestation (12h-13h du dimanche 12 octobre, aller à 13min 44) : cliquez ici

 

Article mis en ligne le 14/10/2008.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.