Le Breton à l'honneur aux invalides

A l'occasion de la Sainte-Barbe, patronne des Artilleurs (fêtée le 4 décembre), et du 90ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, le musée de l'Armée organise pour le grand public une animation exceptionnelle dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides : un bivouac de poilus et la manoeuvre de deux canons de 75 hippomobiles composées en majorité de chevaux bretons, tirés chacun par six chevaux et armés par des servants en uniforme 1915, la célèbre tenue bleu horizon des poilus de la Grande Guerre.

 Samedi 6 et dimanche 7 décembre 2008,
A partir de 14h

Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides

Cette manoeuvre réunit 20 artilleurs et 15 chevaux (des Postiers Bretons et des chevaux de race Selle Français). Elle est rythmée par la musique de la Fanfare de l'Ecole d’Application de l'Artillerie de Draguignan, composée de 18 musiciens, tous vêtus de la tenue Second Empire.
Après la manoeuvre, le public est invité à rejoindre les 'acteurs' de cette manifestation, au centre de la cour d'honneur afin de partager un moment d'échanges autour des attelages et du bivouac de poilus.
Cette manifestation est organisée avec le précieux concours de l'Ecole d'Application de l'Artillerie de Draguignan (Var) et du 57ème Régiment d'Artillerie de Bitche (Moselle) qui font vivre les attelages hippomobiles par de régulières animations.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.

 

Pour info, les chevaux bretons qui seront présentés lors de cette journée appartiennent à l'armée et sont affectés au centre équestre du 57ème régiment d'artillerie de Bitche.

Article mis en ligne le 20/11/2008.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.