Premier concours national de la race : une vraie réussite.

Fin du marathon pour toute l'équipe du syndicat des éleveurs du cheval breton et tous les bénévoles qui ont oeuvré à l'organisation de la semaine du cheval breton. Il est temps de retracer cette folle semaine en commençant par le premier concours national de la race bretonne.

La première édition du concours national du cheval breton aura été une vraie réussite : des éleveurs de toute la France, l'élite de la race bretonne présente, des visiteurs venus nombreux de France et d'ailleurs...

Résumé...

Samedi matin,

Côté modèles et allures,

Sur le premier ring, le concours des poulinières suitées postières récompense Héroine du Plessis (Jean Michel Potin, 29) qui n'est plus à présenter et habituée aux premières places...

 

 

Merveille 14 (3ème du concours) que nous suivions depuis le concours local est là...avec ses jumelles. Toujours plus réduite que la deuxième, la "petiote" grandit tout de même!

 

 

La catégorie poulinières suitées est animée puisqu'elle accueille également une poulinière suitée d'une mule.

Le mulet des Pyrénées est le produit d'un âne des Pyrénées approuvé, cette race est l'une des 2 races de mulet reconnues en France.

 

Sur le second ring, Trouz Rei (GAEC Le Merdy, 29) et Tresor de Célério (GAEC Fer, 29) se classent premiers  respectivement dans les catégories des mâles postiers et trait de 2 ans.

Côté attelages, début de la compétition avec  l'épreuve de dressage. Les meilleurs à l'issue du dressage sont William Toublanc (22) et Sisco du Chapel en simple 2&3 ans, Gwenael Le Joncour (29) et Roméo 263 en simple 4&5 ans, Laurent Toublanc (22), Paddy et Orcéa du Chapel en paire. L'attelage à 4 d'André Migot (44) réalise également un joli dressage.

 

Samedi après midi,

Côté modèles et allures,

3 rings sont mis en place sur la grande carrière du parc équestre pour accueillir les poulinières suitées trait petite taille et grande taille et les mâles de 3 ans.

Paola de Kerjean (Pascal Cousin, 22), Myra Belle (Emmanuelle Le Corfec, 22) obtiennent le premier prix respectivement en poulinière suitées petite taille et grande taille. Paola de Kerjean obtient également le prix de championnat des poulinières.

Les mâles Sloughi (EARL Rolland Alain, 29), postier de 3 ans, et Suez de Gennes (Léon Fouchet, 35), trait de 3 ans, gagnent leur catégorie. Suez de Gennes est sacré champion des mâles de ce concours  national 2009.

Côté attelages, la spectaculaire épreuve de traction attire beaucoup du monde sur l'espace en herbe du parc équestre.

Emmanuelle Le Page (35) et Sorigane réalise une belle traction. Elle se dirige alors vers une qualification pour le trophée national du cheval de trait pour le prochain salon de l'agriculture. Laurent Toublanc confirme après son dressage et  remporte la traction. Cependant, rien est joué. Il faut attendre la maniabilité de dimanche pour connaître le classement final.

Dimanche matin,

Après une soirée festive sous le chapiteau installée pour l'occasion, le concours reprend avec :

côté modèles et allures,

Les pouliches de 3 ans. Surprise du Bot (Sylvain Cruaud, 56) et Sérenade du Jaudy (Emmanuelle Le Corfec, 22) remportent les catégories postière et trait respectivement. Sérenade du Jaudy remporte le prix de championnat des pouliches.

Côté attelage,

La maniabilité permet de confirmer les classements à l'issue de la traction. Emmanuelle Le Page (35) et Sorigane remportent la catégorie des 2 et 3 ans et est sélectionnée pour le salon de l'agriculture 2010.

Laurent Toublanc, Orcéa et Paddy du Chapel sont sélectionnés pour le grand prix de Paris au salon du cheval (à Villepinte cette année) après avoir remporté le concours en paire.

Le traditionnel défilé de tous le animaux primés du concours spécial continue en devenant concours national. Le public nombreux autour de la carrière a pu admirer l'élite de la race venu de toute la France et récompensé par le Président du Syndicat des Eleveurs du Cheval Breton, Pierre Durand, Le Maire de Lamballe, Loic Cauret, le Président du Syndicat Mixte du Haras de Lamballe, Philippe Hercouet, les conseillers généraux des Côtes d'Armor, Marie Christine Cleret et Gérard Le Guilloux, et  Jean francis Richeux, conseiller général en Ille et Vilaine.

Retrouvez l'ensemble des photos du concours sur l'album photos du syndicat

Remerciements :

Un grand merci à la quinzaine d'éleveurs venus du Cantal, de Charentes  Maritimes,  Corréze,  Gironde,  Haute Garonne, Hautes Pyrénées, Landes, Pyrénées Atlantiques, Tarn et Garonne (le syndicat recherche des témoignages des éleveurs venus au national pour publier leurs impressions sur le site du cheval breton : écrivez-nous)

  • Comité d'animation et de promotion du cheval breton en Côtes d'Armor
  • Les sociétés hippiques des Côtes d'Armor : Argoat et Trégor, Lamballe, Loudéac
  • Partenaires de l'événement : Fonds Eperon, Conseil Régional, Conseil Général, Pays de St Brieuc, Communauté de communes de Lamballe, ville de Lamballe, les Haras nationaux.
  • Partenaires/sponsors : Groupama, Régis Bradol, Equigold, Sanders, Le Gouessant, la SDAEC, la SDA, chambre d'agriculture du 22, Bretagnes fêtes, Jean Claude Queniat maréchal ferrant, Sellerie A fleur de cuir
  • Les commercants de Lamballe : l'Arrivée, le Petit Ecuyer, Boulangerie Philippe Mercier, Le relais du Bois Hardy, crêperie Ty-Coz, Tartines et cochonailles, Le lieu Unic.
  • Syndicats régionaux des chevaux de trait : Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées pour leurs trophées
  • Christine Le Corff pour les photos

 

Photos : Christine Le Corff - toutes sauf Sisco du Chapel Catherine Le Roy

Article mis en ligne le 12/10/2009.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.