Naous déménage!!

Naous, Trait Breton acheté par les Haras Nationaux en 1938, fit sa carrière de reproducteur à la station de Callac. Une statue le représentant fut dressée quelques années après sa mort.

Une exposition sur le cheval breton était initialement programmée en 2008, en même temps que le déménagement de la statue de Naous. Et oui, Naous déménage !! Il parcourra quelques mètres. L’inauguration du nouvel emplacement aura lieu le 13 juillet prochain.

Quant à elle, l’exposition sur le cheval breton et évidement Naous est finalement reportée pour 2009. Ce projet ciblé sur le cheval breton autour de Callac a permis au Syndicat des Eleveurs du Cheval Breton et aux Haras Nationaux de Bretagne de faire quelques découvertes ou plutôt Redécouvertes concernant Naous.

En voici quelques unes :

Naous, son lieu de naissance :

Si vous demandez à votre entourage, connaisseur de la race bretonne, beaucoup diront que Naous est né...en Loire Atlantique. Ceci n’est qu’une légende. Les documents d’archives prouvent que Naous est né dans les Côtes d’Armor, et plus précisément à Plusquellec. Il sera ensuite acheté par M. Yves Le Page, de Plonévez-du-Faou (29).


Naous, ses origines :
par Uvry, trait ardennais
et Bade par Sablet, trait breton

Naous, les chiffres :
Né le 28 Mars 1935
Acheté 38000 francs (de l’époque !!) par les Haras Nationaux en 1938
Stationné dès 1939 à Callac
Reformé en 1953 à cause d’une verrue à la verge que les Haras Nationaux n’arrivent pas à soigner.

Naous c'est aussi :
27
fils étalons
116 petit-fils étalons
245 arrière-petit-fils étalons

Pour connaître toute l’histoire de Naous, et celle du cheval breton à Callac, il faudra attendre 2009 et l’ouverture de l’exposition temporaire qui leurs sera consacrée !!

Lien vers la communauté de communes de Callac Argoat : cliquez ici

 

Article mis en ligne le 02/06/2008.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.