ADRACEB : sélection de poulains le 5 avril

Le 5 avril 2011, l'adraceb organise à Languidic une sélection de poulains pour intégrer le protocole de testage des étalons monte en liberté.

Extraits du protocole

Sélection des animaux à l’entrée

les poulains sevrés candidats doivent disposer :

- d’un certificat d’origine

- être à jour de leurs vaccinations

- avoir les pieds parés

- être inscrits au programme d’élevage de la race,

- être en bonne santé

- être titulaires d’un résultat négatif au test « EBJ » et hémotypés ADN.

La sélection aura lieu le mardi 5 avril 2011 à 9h à Languidic. A l’issue de la sélection, les poulains sélectionnés seront pesés et vermifugés sur place, avant leur transport à Gueltas.

A l’entrée du poulain dans le protocole, il sera facturé au propriétaire le montant de l’assurance mortalité pour le séjour à Gueltas d’un montant de 50 €uros.

 

Contrôle de croissance à l'herbe

 

Dates : du mardi 5 avril 2011 au mardi 25 octobre 2011

- Deux pesées seront effectuées : une avant la mise à l’herbe une à la fin de la période de mise à l’herbe.

- Le transport pour le début et la fin de la mise à l’herbe seront pris en charge par l’ADRACEB.

- Le prix de pension pour cette période est de 350€ H.T.

- Les poulains seront parés, pesés et vermifugés avant la fin de la 2ème phase (environ 15 jours avant leur sortie).

- A l’issue de cette première année, les poulains sont examinés par une commission lors d’une présentation primée (montant à confirmer).

 

Approbation

Les poulains seront présentés à l’approbation à 18 mois à la sortie de Gueltas, lors d’une journée organisée à Languidic le mardi 25 octobre. Les poulains n’ayant pas la note de 15 pourront être autorisés à se représenter aux marques anticipées à Lamballe début mars 2012. Seuls les poulains ayant obtenu la note de 15 au minimum seront approuvés et se verront le droit de poursuivre le protocole de testage. Les autres seront définitivement écartés du protocole.

 

Aptitude à la monte en liberté

- Pour les poulains poursuivant le protocole, de mars 2012 à septembre 2012, conduite en plein air obligatoire avec complémentation possible si nécessaire.

- Les propriétaires des étalons sont priés de signaler au Haras national d’Hennebont, au plus tard le 1er avril 2012, où ceux ci seront stationnés pour effectuer la monte en liberté. Dans la cas où cette phase de testage s’effectuerait en dehors de la Bretagne, le propriétaire solliciterait préalablement l’accord de la délégation territoriale de l’IFCE qui veillerait au respect des procédures d’agrément et  à la réalisation du suivi technique par le Haras national de la région concernée.

- Pour pouvoir effectuer la monte, les étalons devront être à jour des vaccinations avant la délivrance des carnets de saillie et avoir eu un prélèvement sanguin pour hémotypage ADN obligatoire pour tous reproducteurs.

- Au plus tard le 15 avril 2012, les poulains seront placés dans un troupeau d’au moins cinq juments à saillir, pendant au moins trois mois. Une prime d’approbation est versée par l’établissement public IFCE. Le montant de cette prime est modulé en fonction du nombre de juments saillies.

- Un minimum de 3 juments devra obligatoirement rester avec l’étalon du 15 mai au 15 juillet 2012. Des contrôles inopinés  seront réalisés par les représentants de l’IFCE.

- Les juments devront être contrôlées et échographiées sur le site de l’étalon par le Haras national de la région concernée (échographies payantes) ou par un vétérinaire. Le propriétaire de l’étalon s’engage à transmettre à l’ADRACEB les certificats d’échographies avant le 31 Août 2012. La non-transmission de ces certificats entraine l’impossibilité de préssenter l’étalon au concours-vente de Lmaballe.

- En septembre 2012, les poulains sont conduits au Haras de Lamballe pour le spermogramme et les tests d’aptitude à la monte en liberté.

- A cette occasion, une présentation, primée (montant à confirmer) par l’IFCE, est organisée.

- Les poulains ayant satisfait aux tests ci-dessus sont présentés au concours-vente de Lamballe. Les poulains qui n’ont pas satisfait au test monte en liberté pourront être présentés à la vente, sous réserve qu’ils soient dans la catégorie IA et aient la note minimum de 16.

Les mâles aptes à la monte en liberté sont proposés à la vente sur le marché public et privé.

Le critère spermogramme insuffisant ne pourra être pris en compte qu’au vu d’une mauvaise fertilité lors de la monte 2012. Dans ce cas les reproducteurs concernés pourront être présentés aux achats mais l’IFCE se réserve le droit, au vu de la qualité de ce spermogramme, d’acheter ou non ce reproducteur.

 

Le protocole complet est consultable sur demande en cliquant ici

Si vous souhaitez inscrire un poulain, contacter nous en cliquant ici

Article mis en ligne le 08/03/2011.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.